«Je garde en mémoire une volonté résolue de faire prospérer les liens entre nos deux Assemblées et de favoriser le partenariat qui nous unit. Un partenariat auquel le protocole récemment signé par vos soins apporte des perspectives très prometteuses», note le ministre d’Etat belge
Le ministre d’Etat et président honoraire du Parlement fédéral de Belgique, André Flahaut, a effectué récemment une mission officielle en RD-Congo au cours de laquelle il a eu à rencontrer les chefs de différentes institutions depuis la Présidence de la République, en passant par la Primature, la CENI et le Parlement avec qui il a échangé sur la situation politique, sécuritaire, bilatérale, diplomatique, électorale et parlementaire.
Au cours de cette émission, il a été frappé par les entretiens avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. C’est ainsi qu’après son retour dans son pays au terme de cette mission, André Flahaut a pris les soins d’adresser une correspondance au speaker du Sénat, le remerciant de l’accueil qui lui a été réservé et la qualité des entretiens et du protocole signé entre les Parlements RD-congolais et belge.
«De retour de mission, il me plait de vous adresser mes chaleureux remerciements pour l’audience que vous avez eu l’obligeance de m’accorder au Palais du peuple, de même que pour l’accueil extrêmement fraternel réservé le jour de mon départ par les éminentes personnalités de l’AFDC», écrit-il, précisant que de «ces rencontres, je garde en mémoire une volonté résolue de faire prospérer les liens entre nos deux Assemblées et de favoriser le partenariat qui nous unit. Un partenariat auquel le protocole récemment signé par vos soins apporte des perspectives très prometteuses».
Puis: «les entretiens que j’ai pu mener, les éminentes personnalités que j’ai rencontrées, les activités auxquelles j’ai pris par, toutes d’excellent augure, sont venus confirmer une conviction profonde. Conviction qu’il est urgent de renforcer, dans une dynamique de confiance, de dialogue et de respect, nos liens bilatéraux et les relations solidaires qui nous unissent. Je conserve le souvenir d’une mission fructueuse, porteuse d’avenir, et dont il importe à présent de faire prospérer les acquis pour le bénéfice des populations -je pense notamment aux femmes et aux enfants».
Puis encore: «Tout compte fait, je me réjouis d’avoir pu, à vos côtés, constituer un équipe belgo-congolaise à la mesure des défis qui s’offrent à nos pays. Continuer à œuvrer ensemble. Tel est mon souhait. Je sais que c’est aussi le votre!». En fac-similé, la lettre d’André Flahaut.
Octave MUKENDI