ActualitésSociété

Dan Gertler apporte tout le soutien nécessaire à l’enterrement de Mwimba Texas, le programme des funérailles rendu public

Fin de calvaire pour la Famille et la Fondation de Mwimba Makiese Texas! L’homme d’affaires Dan Gertler a décidé de les appuyer pour enterrer dignement ce fils du Congo, ce catcheur humaniste décédé à Kinshasa le 30 août dernier et dont les restes traînaient encore à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire faute des moyens conséquents pour l’organisation des funérailles!

Selon le programme des obsèques désormais disponible, Mwimba Texas sera inhumé le samedi 10 octobre à Kinshasa.

Né albinos, l’illustre disparu n’a jamais souffert d’un quelconque complexe de son vivant. Il a accompli son cursus d’études avec brio, puis a été emballé par le sport et beaucoup plus le catch, a récemment rapporté Radio Okapi.

Dans les années 80 et 90, il a prôné et pratiqué le catch classique sans fétiche défiant les maîtres dans cet art comme Edingwe Mapima et autres.
Il a livré dans sa carrière 652 combats dans différentes provinces du pays et dans les pays voisins.

Une grande histoire d’amour!

Les albinos regroupés au sein de la Fondation qu’il dirigeait et dont il défendait les droits sont contents de l’acte de bienfaisance posé par leur partenaire Dan Gertler à travers la branche caritative de son groupe. En effet, entre l’homme d’affaires et les albinos, ça a toujours été une grande histoire d’amour!

Fidèle à sa vocation de toujours voler au secours des couches vulnérables de la population la République Démocratique du Congo, la Fondation Gertler a toujours pris en charge les personnes vivant avec l’albinisme et financé leurs traitements, mais aussi la remise des lunettes et des bourses aux jeunes encadrés par Mwimba Texas.

Grâce à un financement de Dan Gertler, le photographe belge Patricia Willocq a publié en 2015 l’ouvrage «Blanc Ebène ou White Ebony» dans le but de sensibiliser le grand public à la lutte contre la discrimination et la marginalisation des albinos en République Démocratique du Congo. Ce livre de 180 pages contient des photos des personnes affligées par l’albinisme en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo. Salif Keita était invité à l’occasion à prester à Kinshasa, ce fut un bel événement.

En apportant la solution pour les obsèques de ce champion, Dan Gertler a voulu lui rendre ses derniers hommages à un allié dans la défense des droits des albinos. Ci-après, le programme des funérailles.

Natine K.

PROGRAMME DES OBSÈQUES DE MWIMBA MAKIESE « TEXAS »
(dans le respect des gestes barrières et restrictions sanitaires des autorités)

SAMEDI 10 octobre 2020

  • 9h°° : Arrivées à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire
  • 9h30 : Mise en place terminée
  • 10h°° : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire
  • 10h20 : Recueillement à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire :
    • Témoignages (Catch Club InterAfrica, Fondation Mwimba Texas, amis et connaissances, etc.)
    • Mot du Ministère des personnes vulnérables et vivant avec handicap
    • Mot du Ministère des sports et loisirs
    • Mot des catcheurs
    • Oraison funèbre
  • 11h30 : Dépôt des gerbes de fleurs
  • 12h°° : Levée du corps pour l’inhumation au cimetière
  • 16h°° : Retour du cimetière et bain de consolation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer