La cinquième tentative a été la bonne. Hector Cuper a enfin enregistré son premier succès sur le banc des Léopards le 7 octobre face aux Baréas du Madagascar. Pour son cinquième match, le premier au stade des Martyrs de Kinshasa, Cuper a enfin brisé le signe indien, après 3 nuls et une défaite. En filigrane, c’est une victoire pleine d’enseignements pour les Léopards, en pleine mission reconquête.
Le stade des Martyrs a porté bonheur aux Léopards et à Hector Cuper. Pour son premier match depuis sa rénovation, la marmite béante du boulevard triomphal a vu les Léopards venir à bout des Bareas du Madagascar, 2-0, grâce aux buts d’Akolo et de Mbokani. Une belle opération pour les hommes du technicien argentin qui, grâce à ce succès, se relancent dans la course à la qualification dans ce groupe J des éliminatoires du mondial Qatar 2022, avec désormais 5 points, soit deux de moins que les leaders béninois et un de plus que la Tanzanie. Madagascar tire la queue du groupe.
Cette victoire est la première pour Cuper. Arrivé à la tête du staff technique en mai, l’ancien sélectionneur de l’Egypte a perdu son premier match avec les Léopards, 0-1 face à la Tunisie, avant d’enchainer 3 nuls, face respectivement au Mali, à la Tanzanie et au Bénin, 1 but partout à chaque fois.
Mbokani plus que jamais «The goat»
Cette première victoire des Léopards est aussi pleine d’enseignements. Auteur du second but des Léopards, Dieumerci Mbokani s’affirme on ne peut plus comme le meilleur buteur de la sélection nationale. Le vétéran, auteur de 3 buts lors de ces 3 derniers matchs avec la sélection, compte désormais 21 buts avec les Léopards, distançant ainsi Cédric Bakambu, son plus proche poursuivant encore en activité.
Autre leçon à tirer de ce match est la fébrilité de la défense. Si les Léopards ont réussi à garder leur cage inviolée pour la première fois depuis 4 matches, c’est en grande partie grâce à un grand match de Kiassumbwa et à la maladresse des attaquants malgaches. Pour le reste, le quatuor défensif est faible, Mukoko Amale en premier. Au milieu de terrain, la paire Bastien-Kayembe a de l’avenir. Les deux jeunes «Belgicains» ont affiché un volume de jeu très élevé, le second provocant même le penalty du deux zéro. Quant à Moutoussamy, ça reste brouillon. L’euphorie de cette première victoire passée, les Léopards sont attendus au tournant dimanche à Antananarivo.
Triomphe EFONGE