
La ville de Kinshasa abritera, en 2026, les travaux du 8ème Congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines -CJCA. L’annonce a été faite le mercredi 17 décembre 2025 par le secrétaire général permanent de la CJCA, Moussa Laraba, en visite officielle dans la capitale RD-congolaise. Originaire d’Algérie, pays qui abrite le siège de l’organisation, Moussa Laraba a rappelé que le pays de Félix-Antoine Tshisekedi avait été désigné à l’unanimité lors de la dernière Assemblée générale de la CJCA, tenue en 2024 à Victoria Falls, au Zimbabwe. Un choix qui traduit, selon lui, la reconnaissance du rôle croissant de Kinshasa dans les instances juridiques africaines.
«C’est un méga congrès qui réunira plus de 50 pays venant d’Afrique, mais aussi d’autres continents, ainsi que plusieurs organisations internationales actives dans le domaine de la justice constitutionnelle», a-t-il déclaré. Lors de sa visite, Moussa Laraba a échangé avec le président de la Cour constitutionnelle RD-congolaise, Dieudonné Kamuleta Badibanga, sur l’état d’avancement des préparatifs et les dispositifs prévus pour garantir le bon déroulement de l’événement. Par ailleurs, il s’est dit rassuré par l’engagement des autorités RD-congolaises à garantir le succès de cette rencontre continentale. «Tous les efforts sont conjugués pour faire de ce congrès une réussite pour la RD-Congo et pour l’Afrique», a-t-il affirmé.
Une mission conjointe, composée de représentants du Zimbabwe et du secrétariat général basé à Alger, a été mise en place afin d’assurer une transition harmonieuse et un accompagnement technique dans l’organisation du congrès. Pour rappel, le 7ème Congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles d’Afrique -CJCA- s’est tenu en novembre 2024 à Victoria Falls, au Zimbabwe, ville touristique. Cette rencontre de cinq jours avait réuni des délégués représentant quarante juridictions constitutionnelles sur les quarante-sept membres de cet organisme judiciaire.
Placé sous le thème: «La dignité humaine en tant que valeur et principe fondamentaux: source d’interprétation constitutionnelle, de protection et d’application des droits fondamentaux de l’homme», le congrès s’est déroulé en deux phases: un congrès statutaire suivi d’un congrès thématique. En accueillant le 8ème Congrès de la CJCA, Kinshasa, capitale de la RD-Congo, confirme son statut de pôle diplomatique et juridique majeur en Afrique, renforçant le dialogue constitutionnel ainsi que la promotion de la justice, de la démocratie et de l’État de droit sur le continent.
Hénoc AKANO
