Le temps d’une soirée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a retrouvé ses amours de jeunesse. Le Président de la République, premier sportif des RD-Congolais, a assisté, samedi 15 juin 2024, à la finale de la Coupe du Congo entre l’AS V.Club et FC Céleste, 1-0, au stade des Martyrs. Le Chef de l’État a visiblement apprécié l’ambiance bon enfant de tous les spectateurs présents dans la marmite béante du Boulevard triomphal.
Accompagné de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, du ministre des Sports loisirs, Didier Budimbu, et d’autres officiels, le «Béton national» a applaudi le but des Moscovites, inscrit à la 44ème minute de jeu par Jonathan Ikangalombo, avec un sourire avant de remettre la Coupe aux protégés d’Amadou Diaby, président de V.Club. Après cela, Félix-Antoine Tshisekedi a remis un chèque d’USD 100.000 à l’AS V.Club et USD 60.000 au FC Céleste, finaliste malheureux.
Le spectacle et les émotions étaient au rendez-vous. Après la cérémonie de la remise de trophée, les supporters de V.Club ont félicité le président du club pour avoir sauvé la saison sportive en remportant la Coupe du Congo, chemin menant à la Coupe de la CAF. «Vous avez montré de quoi vous êtes capables. Malgré les résultats enregistrés aux play-offs, on a vu notre club faire un parcours sans faute à la Coupe du Congo. Coup de chapeau!», a congratulé un supporter de V.Club.
Vainqueur de la 58ème édition de la Coupe du Congo, V.Club a rejoint le TP Mazembe, Maniema Union et Lupopo aux interclubs de la CAF pour la saison prochaine. Les protégés d’Amadou Diaby vont devoir affronter ceux de Moïse Katumbi au stade TP Mazembe pour la Super Coupe du Congo. Ces derniers ont remporté haut la main la LINAFOOT, plus prestigieux championnat du pays, avec 37 points en 14 sorties. Après ce succès, Mazembe va représenter la RD-Congo en Ligue des champions de la CAF où il va tenter de faire mieux que l’édition précédente. La saison passée, le club le plus titré du pays a atteint la demi-finale de la Champion’s League sans pourtant bénéficier de l’appui financier du gouvernement.