La loi sur la Congolité initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2021, Noël Tshiani et portée à l’Assemblée nationale, Nsingi Pululu n’est qu’une polémique de bas étage et une distraction. Cette expression est très dangereuse et de nature à nous diviser davantage. C’est en ces termes que s’est exprimé lundi 12 juillet à Kinshasa, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Au cours d’un briefing à la presse, le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il y aura une réponse institutionnelle. À en croire le patron des médias, la préoccupation de l’exécutif national pour le moment est de répondre aux exigences des Congolais. Muyaya en a appelé à la vigilance quant à l’utilisation du concept “Congolité” qui selon lui, risque de raviver les divisions.
Félix Tshisekedi non concerné
Réagissantà propos des sous-entendus du genre que le Président de la République Tshisekedi serait derrière cette proposition de loi, Patrick Muyaya a affirmé que c’est totalement faux et infondé. Pour preuve, le Chef de l’État lui-même, devant les sénateurs avait dit : qu’est-ce que ceux qui se réclament comme Congolais d’origine ont fait pour le pays? “Lorsqu’un député utilise son pouvoir de parlementaire pour porter une proposition de loi bien que controversée, en démocratie on nous impose la tolérance même si on peut ne pas être d’accord avec le fond de la démarche”, a martelé le ministre Muyaya. Il a lancé un vibrant appel à la population à faire très attention et à banir le terme “Congolité” dans leur vocabulaire.
J.B