Actualités

Grand Katanga : Sama mobilise la population pour la réélection de Tshisekedi

En sa qualité de coordonnateur de la campagne de Félix-Antoine Tshisekedi dans le Grand-Katanga, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde passe de ville en ville et de village en village, sensibilisant les populations de cet espace pour la victoire écrasante de son candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre 2023. Partout où il est passé, il répète le même message.  Accorder une victoire écrasante au candidat n°20 aux élections du 20 décembre 2023 est le leitmotiv de sa tournée de sensibilisation électorale des populations dans l’espace Grand Katanga depuis le 25 novembre 2023.

Membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, Sama Lukonde est chargé de cette zone linguistique pour une mobilisation tous azimuts des populations en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi, le candidat n°20. C’est en perspective de l’arrivée imminente de Félix-Antoine Tshisekedi dans le Grand Katanga que Sama Lukonde y bat le rappel des troupes. Il a commencé son itinérance à Kamina, dans le Haut-Lomami. Le fils du territoire n’a laissé aucune occasion pour montrer le bon côté de l’histoire à toutes ces populations katangaises. Que ce soit à Kalemie dans le Tanganyika, à Kolwezi et Fungurume dans le Lualaba ou à Likasi dans le Haut-Katanga, Sama Lukonde a, en bon orateur, convaincu, laissant derrière lui une population plus que déterminée à apporter ses suffrages en faveur du candidat n°20.

Il n’avait dans sa bouche qu’une seule phrase: «Tshisekedi ou rien. Il faut lui accorder une victoire écrasante au scrutin du 20 décembre 2023». Partout où il est passé, Sama a bénéficié d’un accueil chaleureux. Arrivé à Kamina, sous une forte pluie, il a été accueille chaleureusement par une foule immense, avec à la tête la gouverneure Isabelle Kalenga Mushimbi. Déterminée, la population a bravé cette intempérie pour accueillir le fils du terroir, Jean-Michel Sama Lukonde.  Le scénario s’est reproduit à Kalemie, dans le Tanganyika, où, depuis l’aéroport, des foules en liesse attendaient l’émissaire. Il était accueilli à l’aéroport par la gouverneure de Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, la notabilité, et toutes les forces vives de cette province. 

À l’étape de Kolwezi, plusieurs mouvements et représentants de différentes couches de la société étaient tous déterminés à exprimer à travers des chansons et slogans, leur soutien au candidat n°20. Il y est allé avec sa nouvelle stratégie: la proximité avec toutes les couches de la population à travers leurs différentes organisations. Ici, il a, tour à tour, conscientisé les responsables des confessions religieuses, les députés nationaux et provinciaux, les chefs coutumiers et responsables de différents mouvements et organisations de la Société civile ainsi que les délégations estudiantines.

Sur place, les présidents fédéraux des partis politiques et présidents des mouvements des jeunes n’étaient pas en reste. Avant d’atteindre le Camp Fungurume, à ce stade, Sama a sensibilisé les différentes populations qui vivent dans les sites miniers. Des creuseurs artisanaux, des différents travailleurs des sociétés minières étaient présents pour écouter le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui n’avait qu’un seul message: «voter le numéro 20, le 20 décembre prochain». A Likasi, deuxième ville du Haut-Katanga, c’était une grande fête pour la population de voir que l’envoyé de Félix-Antoine Tshisekedi dans ce coin du pays n’est que le fils du terroir. Le rendez-vous est pris pour le 20 décembre dans les urnes. Fatshi fait face à plus d’une vingtaine de candidats Président dont Moïse Katumbi reste le grand challenger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page