Comme il l’avait annoncé, il y a peu, Jean-Pierre Lihau a tenu sa parole avec la poursuite du processus de recrutement dans les services publics de l’Etat. Dans le cadre du rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration publique tel que voulu par le Président de la République, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, accompagné du ministre du Numérique, a procédé, dimanche 14 mai 2023, à l’Institut supérieur du commerce -ISC/Gombe et à l’Ecole nationale de l’administration -ENA- au lancement du concours de recrutement des agents et cadres du secrétariat général du Numérique. Au total, 2374 candidats prennent part à ce concours pour se disputer les 119 postes à pourvoir, à savoir: 5 postes pour le directeur, 14 pour les chefs de division et 100 pour les agents de collaboration. Aux candidats, le VPM Lihau a lancé un massage d’encouragement du gouvernement.
«L’étape que vous franchissez aujourd’hui est cruciale parce qu’elle vous rapproche de l’objectif final, celui d’intégrer l’administration en qualité d’agent de carrière des services publics de l’Etat. Une entrée par la grande porte parce qu’effectuée sur base de vos propres mérites et talents. La volonté du Président de la République est de mettre fin au système des privilèges, recommandations pour l’entrée à la Fonction publique. Il tient à instaurer l’égalité des chances entre citoyens aux conditions sociales diversifiées», a souligné le patron de la Fonction publique.
Pour Jean-Pierre Lihau, ce test garantit la transparence du processus et le triomphe de la méritocratie pour tout accès au sein de l’administration publique. «Chers candidats, je voulais vous rassurer que tout est mis en œuvre pour écarter toute éventualité de trafic d’influence et de favoritisme dans ce processus. C’est même pour cette raison que, de commun accord avec le ministre du Numérique, nous avons opté de confier le pilotage de ce processus à l’ENA dont la rigueur dans le système de recrutement a fait toutes ses preuves», a-t-il expliqué aux candidats.
Et d’ajouter: «soyez rassurés que seules aptitudes et la finesse de votre esprit vous défendront. Je serai implacable pour toute tentative de dérision».
Pour sa part, le ministre du Numérique, Eberande Kolongele, tout en remerciant le Chef de l’Etat pour avoir voulu faire du Numérique un véritable levier de l’Administration publique, a également fait savoir aux candidats qu’ils sont sur le même pied d’égalité. Ce test se passe en deux étapes, à savoir: la partie écrite et celle orale. La première a porté sur le test psychotechnique, la culture générale, les matières techniques du domaine et la dictée. La deuxième partie prévue dans une semaine sera consacrée à l’orale.
DK