Actualités

Comment Ilunga Ilunkamba explique la démission de son gouvernement

“Comme l’a dit un célèbre chansonnier, je cite, « Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie ». Mais, je ne vais pas quitter la table desservie chez moi pour aller continuer à manger chez le voisin”, a insisté le professeur peu après sa rentrée avec le Président Félix Tshisekedi

C’est ce vendredi 29 janvier 2021 que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis la lettre de démission de son gouvernement au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une démission qui arrive à la suite de la motion de défiance contre le Premier ministre, votée à l’Assemblée nationale par plus de 300 députés.

Dans une déclaration au sortir du Bureau du Chef de l’État, le PM Ilunkamba a déclaré ne pas vouloir quitter la table desservie chez lui pour aller continuer à manger chez le voisin. Allusion faite sûrement au célèbre chansonnier qui stipule : “il faut savoir quitter la table quand elle est desservie”.

Tirant les conséquences de la situation politique de l’heure au pays, le désormais ex-premier ministre RD-congolais a dit avoir décidé, en toute responsabilité et conformément à la Constitution, de présenter la démission de son gouvernement au Chef de l’État. Il a remercié le Président Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il n’a cessée de témoigner à lui et au membres de son gouvernement dans le cadre de leur accord de coalition ayant permis à la RD-Congo de connaître, pour la première fois, une alternance pacifique du pouvoir. Une fois de plus, il a remercié Félix Tshisekedi pour la confiance et la cordialité qui ont caractérisé leurs relations au cours de son mandat.

Dans la même optique, Sylvestre Ilunga a également remercié le sénateur à vie Joseph Kabila, ancien Président de la République et autorité morale du Front commun pour le Congo -FCC-, pour la proposition de son nom au poste de Premier ministre.

Pour ceux qui ne savent pas, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a servi le pays au poste de Premier ministre pendant 15 mois.

OK

Articles similaires

Fermer
Fermer