La passation de pouvoir entre le DG sortant et celui entrant s’est déroulée en présence des membres du Conseil d’administration de ladite entreprise sous la houlette du Président du Conseil supérieur du Portefeuille
C’est la fin d’une longue attente pour la passation de commandement à la tête de Cobil SA. Il a fallu 23 jours, soit plus de trois semaines pour que la remise et reprise ait lieu le jeudi 24 août 2023 entre le DG sortant de Cobil SA Georges Kettel Yamba Ngoie Yamba et celui entrant, le Professeur Placide Mutabunga Rugina. La cérémonie s’est déroulée dans un climat serein au milieux des applaudissements, et ce, en présence des membres du Conseil d’administration de ladite entreprise sous la houlette du Président du Conseil supérieur du Portefeuille.
Aux termes des ordonnances signées le 1er août dernier et lues à la RTNC, média d’État, le Président de la République avait procédé à la mise en place aux sein de certaines entreprises du Portefeuille et des services publics. Cobil SA faisait partie de ces entreprises qui ont connu un réaménagement. C’est ainsi qu’un nouveau Directeur général a été nommé pendant que le Président du Conseil d’administration, Thierry Monsenepwo, a été reconduit dans ses fonctions.
A 4 mois du scrutin de décembre 2023, l’équipe dirigeante de Cobil SA ambitionne de raviver la flamme de cette société pétrolière qui constitue un bras séculier de la RD-Congo en matière de commercialisation des produits pétroliers. Le nouveau patron de Cobil SA, Placide Mutabunga Rugina, est un haut cadre de l’AFDC-A, plateforme politique de Modeste Bahati Lukwebo, actuel président du Sénat.
Il fut auparavant directeur de cabinet de la ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, avant de claquer la porte du parti ALDEC, appartenant à cette dernière, avec ses autres collègues pour rejoindre enfin l’AFDC-A.