ActualitésSociété

CNPR: l’an 2021, une année des défis et réalisations

L’an 2021 a été une année des défis au sein de la Commission nationale de la prévention routière -CNPR- qui s’est fixée plusieurs objectifs pour cette année nouvelle. En effet, sous le leadership du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga, le comité directeur de la CNPR dirigé par Jean-Remy Nganga Manzima tient mordicus à redorer l’image de ce service spécialisé longtemps abandonné à son triste sort.

Plusieurs actions ont donc été menées durant l’année 2021. Au courant de l’année passée, le comité directeur a réfectionné les locaux abritant le siège de ce service technique qui se trouvait dans un état de délabrement avancé en dotant notamment des bureaux modernes et d’une grande salle de réunion sur fond propre offrant ainsi des meilleures conditions de travail aux cadres et agents.

Point n’est besoin de rappeler l’objectif de la CNPR qui est celui de proposer au gouvernement une politique concertée et de coordonner toutes les actions sectorielles en vue d’une meilleure sécurité de circulation routière sur l’ensemble du réseau national. Toujours l’année passée, il y a eu augmentation du charroi automobile avec l’acquisition de 4 jeeps Toyota pimpant neuves remises aux membres du comité directeur et des cadres sur instruction du ministre des Transports. Poursuivant ses actions, le comité directeur a organisé plusieurs formations de ses cadres et agents pour renforcer les capacités de son personnel pour une utilisation rationnelle des techniciens qualifiés en matière de la sécurité en prévention routière en RD-Congo.

Sous l’impulsion de son président, Jean-Remy Nganga, la CNPR a procédé au recyclage des conducteurs automobiles dans des entreprises tant publiques que privées répondant au caractère obligatoire de recyclage automobile selon la loi régissant le code de la route. Créée en 1978 par Ordonnance présidentielle, la CNPR compte 242 agents mécanisés et 2000 volontaires avec un nombre considérable en genre. Les accidents de circulation constituent le 4ème fléau mondial car ils causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants plongeant ainsi des familles des victimes dans le traumatisme.

Le comité directeur de la CNPR reste préoccupé pour éradiquer ce fléau, d’où l’objet même de la sensibilisation sur le respect des règles de la circulation pour réduire considérablement les accidents de circulation. Avec l’Opération «sauver des vies», une campagne de balisage des routes a été lancée. Une équipe de techniciens a fait le travail d’implanter des panneaux de signalisation sur fonds propre de la CNPR dans la ville de Kinshasa et autres provinces comme le Kongo central -Kasangulu, Lufu et Matadi. Ces travaux de balisage se sont poursuivis sur la route nationales numéro 1, tronçon compris entre Kwango et Masimanimba, dans le Grand Bandundu.

Le ministre des Transports avec le comité directeur de la CNPR ont également lancé les travaux qui ont ouvert le tronçon allant de la Gare centrale sur le Boulevard du 30 juin jusqu’à Kintambo Magasin. Chérubin Okende avait salué l’initiative malgré les difficultés de la CNPR. Très prochainement, la CNPR va procéder au flashage route dans le réseau national. L’an 2021 a été clôturée par le tenue d’une assemblée générale où comité directeur, cadres et agents ont échangé sur les perspectives d’avenir de la CNPR. Plusieurs défis restent encore à relever, mais seule la volonté politique et le dynamisme du comité directeur permettre à ce que les choses changent tel a été le cas pour l’année 2021.

Pathou KINZALA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page