Actualités

CNDH: FECOPEHA apprête sa liste à transmettre à Mboso

Au cours d’une rencontre le mardi 4 janvier à Kinshasa, cette structure a proposé René Mawete Ndongale comme son candidat en attendant une deuxième candidate, July Bibiyi Mulumba, empêchée par la pluie et qui devrait aussi défendre sa candidature devant l’Assemblée générale

L’article 16 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Commission nationale de droits de l’homme stipule que «les membres de la CNDH sont choisis par l’Assemblée nationale sur la liste de 2 personnalités par groupe, dont une femme, désignées par leurs pairs. Puis l’article 19 renchérit: «les membres de la CNDH sont désignés pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois».

L’article 14 de cette Loi énumère les catégories des personnes devant faire partie de cette institution d’appui à la démocratie dont les personnes en situation de handicap. Le mandat de l’actuel bureau de la CNDH étant arrivé à terme depuis le 27 juillet 2020, l’Assemblée nationale a publié un calendrier pour la mise en place du nouveau bureau, appelant les forces sociales engagées dans la promotion et la protection des droits de l’homme de lui transmettre les listes de leurs candidats conformément à la loi.

A cette fin, la Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap -FECOPEHA- a réuni ses sociétaires le mardi 4 janvier en son siège national dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa pour choisir ses deux candidats dont une femme à transmettre à l’Assemblée nationale qui fera le choix d’entre les deux pour la représenter.

A en croire Billy-Léon Kampempe Amisi, président de la FECOPEHA, les structures présentes à la réunion ont été valablement représentées pour désigner leurs candidats après les avoir écoutés. «Tous les membres présents ont désigné à l’unanimité, par la main levée, René Mawete Ndongala du côté homme», a-t-il confié justifiant le renvoi de la désignation de la candidature féminine par la «pluie qui s’est abattue sur la ville capitale».

«La météo nous a fait défaut. Les femmes ne sont pas venues nombreuses à cette réunion. Nous avons renvoyé la désignation de la candidature de la femme à la prochaine rencontre. Il s’agit de Mme July Biboya Mulumba qui devra défendre sa candidature devant l’Assemblée», a précisé le président de la FECOPEHA. Cette fois-ci, la FECOPEHA a résolu de présenter les candidats issus de sa sous-structure des «personnes non voyant» au motif que dans le bureau sortant de la CNDH, elle était représentée par les personnes ayant un handicap moteur. Le candidat René Mawete Ndongale est assistant à l’Université pédagogique nationale -UPN- et enseignant à l’Institut national pour aveugles.

A cette occasion, Billy-Léon Kampempe a dénoncé le fait qu’il y aurait des gens en mal de positionnement ayant déjà déposé les noms de deux candidats pour représenter les personnes en situation de handicap alors qu’ils n’en ont pas qualité. Il a promis de saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour faire valoir les droits des personnes en situation du handicap.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page