Les partenaires bi et multilatéraux sont prêts à accompagner le processus électoral en cours en RD-Congo. C’est dans cette optique que le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima, s’est entretenu avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en RD-Congo, Chasper Sarott, le vendredi 10 mars, sur les défis du processus électoral en cours. À l’issue de cet échange, le chef de mission diplomatique suisse s’est confié à la presse.
«C’est ma première visite à la CENI depuis mon accréditation en République démocratique du Congo. C’était une occasion pour moi de faire la connaissance du président Denis Kadima et j’en ai profité pour échanger sur les défis du processus électoral. 2023 est une année électorale en RD-Congo, il y a certainement beaucoup de questions qui se posent. C’était une excellente opportunité pour moi de connaître les défis auxquels la CENI fait face», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: «ce tout premier contact m’a permis d’en savoir un peu plus. Et si la CENI exprime un besoin, nous pouvons apporter un soutien malgré que les élections relèvent tout d’abord de la responsabilité du gouvernement RD-congolais. Mais nous, en tant qu’observateur, nous avons l’intérêt de voir la RD-Congo demeurer stable et prospère». Actuellement, la CENI s’attèle aux opérations d’enrôlement des électeurs et les élections sont prévues le 20 décembre prochain.