ActualitésDossier spécial élections

RDC : Le PNUD assuré de la tenue du scrutin en décembre 2023

«C’est rassurant de savoir que le processus électoral se déroule dans un environnement apaisé pour la crédibilité des élections», a déclaré Damien Mama, représentant résident du PNUD en RD-Congo

A moins de 8 mois de la tenue des élections générales en RD-Congo, les partenaires extérieurs veulent s’assurer que le processus électoral en cours se déroule comme il faut. C’est dans cette perspective que le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a eu des échanges, le mercredi 19 avril à Kinshasa, avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-, Damien Mama. Arrivé fraichement à Kinshasa où il a pris ses nouvelles fonctions, l’hôte du patron de la Centrale électorale en a profité pour faire le point du partenariat existant entre les deux institutions.

«C’est une visite de courtoisie car, cela fait un mois et demi que je suis arrivé en RD-Congo. C’était donc de mon devoir de présenter mes civilités au président de la CENI étant donné que nous avons un bon partenariat. J’ai prêté une oreille attentive pour l’écouter sur l’évolution du processus électoral, un événement important pour le développement de la RD-Congo. Le PNUD gère le projet d’appui au cycle électoral qui illustre justement ce partenariat existant avec la CENI. Nous avons saisi l’occasion pour faire le point», a déclaré Damien Mama.

Puis: «Le président Denis Kadima m’a donné des orientations sur la manière qu’il estime la mieux possible pour le développement de ce partenariat, du soutien que le PNUD est en droit d’apporter à l’institution qu’il dirige pour que les élections se déroulent de façon transparente et pacifique. J’ai été agréablement surpris de l’aisance dont a fait preuve le président de la CENI et la confiance que lui-même a en ce processus électoral».

Puis encore: «C’est rassurant de savoir qu’il prend des dispositions nécessaires pour s’assurer que cet événement important dans l’histoire de la RD-Congo se déroule comme il se doit. Je sors de cet entretien avec beaucoup de satisfaction et j’espère bien que cette collaboration entre le PNUD et la CENI va permettre d’avoir des élections qui se déroulent dans un environnement calme et qu’elles auront toutes les garanties de transparence et crédibilité qui sont nécessaires pour les institutions démocratiques de la RD-Congo».

Autre chose, le président de la CENI assisté par le 2ème vice-président, Didi Manara Linga, a présidé une réunion avec une délégation du PNUD, conduite par le représentant résidant adjoint, Mme Rokia Ye Dieng, en vue de faire le point sur l’état de la mise en œuvre du Projet d’appui au cycle électoral -PACE/PNUD. Le Projet PACE entend contribuer à rendre le processus électoral transparent, inclusif et apaisé en soutenant la CENI et l’arbitrage des conflits et de la sécurité du processus électoral, mais aussi en renforçant l’inclusion et la participation et en réduisant les risques de violence. Il prévoit un soutien ciblé et stratégique des Nations unies à la CENI et autres parties prenantes au processus électoral.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page