ActualitésSécurité

Ituri : La RN 27 totalement sous contrôle des FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique démocratique du Congo ont lancé depuis le 9 mai 2021, selon le Bulletin d’informations du Ministère de la Communication et Médias paru le 12 mai, une vaste offensive pour libérer la route nationale N° 27 coupée par les miliciens de la CODECO/URDPC au niveau du pont NIZI, dans le groupement de Walendu-Pitsi, en territoire de Djugu.

Après la jonction à NYOKA, dans le territoire de Mahagi, des Commandos de la 11ème Brigade de Réaction Rapide basées dans cette localité et les éléments du 3308ème Régiment d’infanterie arrivés de Kasenyi à Mahagi via le lac Albert, les forces loyalistes ont attaqué et conquis le mardi 10 mai 2021 l’une de grandes positions des miliciens de la CODECO au pont. Ce point sensible est situé sur la RN 27, à plus ou moins 110 kilomètres au Nord-Est de Bunia.

Une fois ce point clé conquis, les FARDC ont poursuivi leur offensive. Elles ont libéré par la suite d’autres localités occupées par les forces négatives dans le groupement de Walendu Pitsi. Il s’agit notamment des localités de Ala, Lobu, Bale, Budjo, Dhera, Libi et D’za. La reprise du trafic et la sécurisation des convois des personnes et des marchandises sur la RN 27 est l’état final recherché par cette offensive ciblée. La RN 27 est l’une des principales voies d’entrée et de sortie des marchandises et des produits de première consommation au profit des provinces de l’ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo via l’Ouganda.

Enfin, dans le Territoire de Mambasa, les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont déjoué plusieurs attaques des ADF et des maï- maï Yira à Makumu et à Biakato dans la Chefferie de Babila Babombi.

Les opérations de traque se poursuivent et plusieurs terroristes ont été neutralisés. La même situation est observée dans le territoire d’Irumu où les opérations contre les ADf et leurs supplétifs maï-maï se sont intensifiées.

Lundi dernier, il a été signalé un affrontement entre les combattants du groupe armé CODECO/FDBC et ceux de Bon Temple dans la localité de Nyangarayi, à 43 kilomètres au Nord-Ouest de Bunia, dans le secteur Walendu Djatsi en territoire de Djugu. De cet affrontement, le leader de Bon Temple, sieur TUWO, a été décapité et les parties de son corps dont sa tête et ses bras ont été acheminés à Kobu alors que le reste de son corps est resté à Nyangarayi.

Mobilisation générale pour gagner la paix

Il y a lieu de rappeler que dans ces deux provinces placées en “état de siège”, les Gouverneurs militaires ont déjà pris leurs fonctions respectives. Ils s’activent à accomplir les missions leur assignées par le Commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo. Ils ont donné des orientations du déroulement des opérations militaires dans le contexte de l’état de siège aux Officiers et aux Commandants des unités respectives.

Aux soldats et policiers des instructions du Président de la République et Commandant
Suprême des FARDC ont été répercutées. Il s’agit de la neutralisation totale et définitive de toutes les forces négatives et de la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat dans l’ensemble de ces provinces dans la discipline, le respect des droits humains et l’application du droit international humanitaire et des règles d’engagement.

Entre-temps, la mobilisation des populations locales est touts azimuts et leur soutien aux opérations militaires menées dans cette partie du pays est
indéfectible. Leur espoir est de voir les FARDC gagner la paix tant recherchée depuis plusieurs décennies.

En ITURI, les actions dissuasives des forces loyalistes entrainent des résultats réconfortants. La situation sur le terrain été relativement calme au cours de la journée du mardi 11 mai 2021.

Les vaillants militaires des FARDC ont réussi à rouvrir la Route Nationale N° 27 reliant Mahagi à Bunia, une route d’intérêt
économique majeur. L’impact de cette réouverture est significatif: la baisse des prix des produits pétroliers et de première nécessité sur le marché.

Au NORD-KIVU, la situation sécuritaire relativement calme. Du 11 au 12 mai 2021, un retentissement des armes lourdes et légères a été signalé vers 03 heures du matin au village Vusoki dans le groupement d’Isala-Vuhovi
en chefferie de Bashu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page