Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo, a lancé à la salle Abbé Apollinaire Malumalu, au nom du président Denis Kadima, empêché, la formation des préposés au repérage des bureaux de vote et à l’identification des membres des bureaux de vote et de dépouillement. En présence du secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku, et la secrétaire exécutif provincial de Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo. Un total de 2 500 préposés seront formés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de deux jours, allant du 12 au 13 juillet 2023. Les facilitateurs de cette formation sont des missionnaires de Kinshasa, des chefs d’antennes et les informaticiens.
«L’objectif général poursuivi par cette formation dont la durée est de 15 jours, consiste à doter la CENI de la cartographie des Bureaux de vote et de dépouillement -BVD- et de constituer la base des données du personnel électoral pour les scrutions prévus le 20 décembre 2023 et ceux de 2024. Votre rôle principal se résume donc à confirmer ou infirmer comme site de vote chaque centre d’inscription ayant fonctionné pendant l’opération de Révision du fichier électoral 2022-2023. Une fois confirmé, le site de vote est appelé à abriter un ou plusieurs centres de vote selon le nombre des bureaux de vote générés», a indiqué Paul Muhindo.
Peu avant, le secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku a recommandé aux participants un engagement pour une obligation des résultats en ayant à cœur d’exécuter leur tâche avec lucidité. De ce travail dépendra la fiabilité des lieux qui seront retenus.
«La formation qui sera dispensée aux préposés au repérage des bureaux de vote et à l’identification des membres des bureaux de vote et de dépouillement revêt une importance capitale d’autant qu’elle constitue un pont direct avec les scrutins. Les bénéficiaires sont ceux ayant travaillé aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en qualité des contrôleurs techniques territoriaux dont la prestation a été appréciée», a-t-il dit. Un jour avant, soit le lundi 10 juillet, la CENI avait publié un communiqué rejetant la demande de l’Opposition de revenir sur l’audit du fichier électoral par un cabinet neutre des experts internationaux. La CENI a estimé que cette revendication n’est pas fondée. La Centrale électorale poursuit son chemin dans l’organisation des élections.