Les étapes du processus électoral en RD-Congo prennent de l’ascenseur chaque jour qui passe. Le mardi 01 novembre, la Centrale électorale a lancé, dans l’amphithéâtre de l’Université William Booth à Gombe, le premier niveau de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral. Et ce, en présence des membres de la plénière de la CENI, de ses agents et cadres
A cette occasion, le secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku, a pris la parole pour expliquer que la formation concerne les provinces de la première ère opérationnelle qui sont au nombre de dix. Il s’agit de Kinshasa, Kwango, Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Tshwapa. «Ce niveau 1 concerne 204 cadres et agents et durera 7 jours. Les 17 modules prévus seront dispensés aux participants», a-t-il révélé, invitant les concernés à la régularité et à l’assiduité. Pour sa part, le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, superviseur de ladite formation, a précisé que cette dernière va du niveau le plus haut au niveau le plus bas des opérations électorales.
«Les agents et cadres de la CENI qui sortiront de cette formation vont à leur tour former le personnel temporaire. Leur test pratique de recrutement a eu lieu il y a une semaine, sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il martélé. Ce n’est pas tout. Le 1er vice-président, Bienvenu Ilanga, représentant le président Denis Kadima, a procédé au lancement officiel de cette formation. «Je voudrais nous rappeler que le processus électoral est déjà en cours. Après les opérations de la cartographie, le bureau et la plénière ont organisé la passation de marché pour l’acquisition des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs que nous réceptionnons déjà», a-t-il fait savoir.
Puis: «Après cette formation, nous allons lancer les opérations de la révision du fichier électoral, une étape cruciale du processus électoral, qui va déterminer le reste des étapes. Chers participants, nous avons une grande responsabilité devant la nation, celle d’organiser des élections crédibles, apaisées et transparentes, et tout le monde nous regarde».
Puis encore: «Vous n’avez que sept jours, avec des matières abondantes, et nous nous serons exigeants en termes de qualité du personnel à déployer pour la formation et ceux que nous allons recruter et former. Il vous faudra plus d’assiduité pour assimiler les modules qui vous seront dispensés. Par ces mots, je déclare ouvert le premier niveau de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral», a conclu Bienvenu Ilanga.