«La simulation faite sous notre supervision nous a donné la pleine mesure des aptitudes que vous avez acquises. Il vous appartient à présent de jouer le rôle, pour remplir votre mission, que la CENI attend de vous», a déclaré Paul Muhindo aux participants
Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo Mulemberi, a clôturé, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’Université William Booth, le niveau 2 de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement -MBVD- ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats -MCLCR-, pour les scrutins combinés du 20 décembre 2023.
C’est le secrétaire exécutif provincial -SEP- de Kinshasa, Nicole Tshibola, qui a assuré le suivi de cette session, au plan local, ayant permis à 145 facilitateurs experts de la CENI de prendre en mains 1364 participants parmi lesquels les 232 formateurs électoraux nationaux, 642 formateurs électoraux provinciaux, 185 membres des secrétariats exécutifs provinciaux et 306 chefs d’antennes.
«Je me réjouis de ce que tous les objectifs assignés à cette cascade de formation qui se déroulait sur l’ensemble des 26 provinces, ont été atteints. Ils ont été destinés à préparer les membres des bureaux de vote et de dépouillement ainsi que ceux des centres locaux de compilation des résultats. Dix jours durant vous avez été outillés pour répondre aux attentes de la CENI, pour acquérir de nouvelles capacités qui, par devoir, vous obligent à transmettre à d’autres afin que nous puissions gagner le pari d’organiser le 4ème cycle électoral tel que nous l’envisageons, le 20 décembre 2023», a déclaré Paul Muhindo.
Puis: «L’évaluation nous a donné satisfaction, preuve que vous avez assimilé les matières que les superviseurs et les facilitateurs se sont appliqués à vous enseigner. La particularité de ce second niveau de la cascade de formation a été essentiellement pratique. L’accent mis sur les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des Dispositifs électroniques de vote -DEV-, le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation. Et celle-ci faite sous notre supervision nous a donné la pleine mesure des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre formation. Il vous appartient à présent de jouer le rôle, pour remplir votre mission, que la CENI attend de vous».
Puis encore: «le management de la CENI, sous la conduite du président Denis Kadima Kazadi, a à cœur la tâche qui vous est confiée et a consenti à organiser cette cascade de formation du niveau 2, à travers les différents modules -un total de 22-, pour que vous participiez activement en tant que des maillons de cette chaîne que nous formons». Selon le rapporteur adjoint de la Centrale électorale, le processus électoral est irréversible.
«Nous nous approchons irréversiblement vers l’objectif fixé: l’organisation des scrutins transparents, crédibles, libres, démocratiques et apaisés conformément à son calendrier électoral. Au plan logistique, le déploiement des kits électoraux s’opère sans discontinuer et nos équipes se trouvent en Corée présentement pour d’autres impératifs qui nous imposent les opérations à venir», a-t-il souligné.
A cette occasion, les participants à cette cascade de formation, par la voix de l’une d’entre eux, se sont dit satisfaits de la qualité des matières dispensées en remerciant le management de la CENI ainsi que les superviseurs et les facilitateurs qui les ont accompagnés 10 jours durant. Ils ont relevé que les différentes interactions avec les organisateurs leur ont permis de s’imprégner des procédures via les supports mis à leur disposition, en vue de bien assimiler les matières prévues dans ce cadre. Il leur appartient maintenant de poursuivre la tâche qui leur incombe pour l’aboutissement heureux de la mission assignée.