Richard Muyej Mangez Mans, ancien ministre de l’Intérieur et ancien gouverneur du Lualaba, adresse un message aux chrétiens de la République Démocratique du Congo à l’occasion de la fête de Pâques, célébrée par les catholiques, les protestants et par les orthodoxes. Il le fait par écrit parce que l’écrit demeure et l’écrit engage. Dans ce message consulté par AfricaNews, il demande si chaque chrétien est préparé à «ressusciter avec Jésus», appelant tous et chacun à se ressaisir et prendre «la décision de nous délier de l’hypocrisie afin de vivre dans la vérité comme nous le recommande Jésus, Notre Seigneur».
Rêvant certainement l’avènement des dirigeants et d’un peuple dont l’amour du pays devrait demeurer gravé dans les cœurs, Muyej estime dans cet hymne aux valeurs que «persister dans le mensonge, la ruse, l’esprit de trahison et de nuisance, c’est accepter de demeurer dans les ténèbres» et l’effet de cette dérive pour le gouvernant chrétien c’est la souffrance de l’homme, son semblable. Il exhorte la communauté nationale à prendre la décision de changer pour vivre et faire triompher la vérité, le sens de l’autre, la justice et l’amour. Lisez.
Pâques, mon message aux chrétiens de la République démocratique du Congo
Chers frères et sœurs chrétiens,
Chers compatriotes,
Pâques, c’est bientôt ! Je me permets de vous adresser ce bref message écrit, ce message direct.
Je nous lance humblement l’interrogation suivante: Sommes-nous préparés à ressusciter avec JÉSUS?
Le monde est en train de bouger. Je voudrais que la République Démocratique du Congo, notre pays, notre bien commun, bouge avec lui, en allant dans la bonne direction.
Ressaisissons nous et prenons
courageusement la décision de nous
délier de l’hypocrisie afin de vivre dans la vérité comme nous le recommande Jésus, Notre Seigneur.
Persister dans le mensonge, la ruse, l’esprit de trahison et de nuisance, c’est accepter de demeurer dans les ténèbres.
Et l’effet de cette dérive pour le gouvernant chrétien , c’est l’homme, son semblable qui sombre dans la souffrance .
Dieu voit ce que l’homme ne voit pas. Le livre de Mathieu nous enseigne que Jésus ressuscité, devenu CHRIST, est apparu à ceux qui l’ont aimé jusqu’au bout et qui lui sont restés fidèles. Les Pharisiens ont tenté en vain de corrompre les gardes du tombeau du ressuscité pour cacher la vérité…
Il nous faut décider de CHANGER pour vivre et faire triompher la vérité, le sens de l’autre , la justice et l’amour. La démarche nous amène à bouger pour trouver le passage vers la lumière; et cela devrait être l’ambition de tout gouvernant chrétien, véritablement engagé.
Et l’effet de cette disposition positive se manifeste par l’avènement de l’espérance et permet à l’homme de recouvrer sa dignité.
La Pâques, c’est pour Nous; donnons un sens à la célébration de cette fête chrétienne.
Richard MUYEJ MANGEZ MANS
Ancien ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières
Ancien Gouverneur du Lualaba