
Présent à Cape Town, en Afrique du Sud, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a participé, le vendredi 02 juin, à la réunion des ministres des Affaires étrangères amis de BRICS -groupe de cinq qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Aussitôt la réunion terminée, il a pris le vol pour Luanda où il a encore participé au Sommet de la SADC, samedi 3 juin. C’est autour du thème: «Passer de la solidarité à l’action collective pour assurer une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et multilatéralisme inclusif» que les ministres africains des Affaires étrangères ont réfléchi à Cape Town sur l’avenir de l’humanité et de la lutte contre la pauvreté dans un monde plus égalitaire.
Le vice-Premier ministre RD-congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, a porté haut et fort la voix de la RD-Congo. Ce monde où des plus en plus les engagements des pays riches traduits dans différents documents montrent leur limite, l’initiative des BRICS parait bienvenue et la RD-Congo y adhère pleinement.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est engagé de ce combat pour l’abolition d’un système international prédateur où un groupe des pays riches imposent leur diktat, a tenu à rappeler le chef de la diplomatie RD-congolaise avant d’affirmer que l’invitation de la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a trouvé une porte ouverte.
«La position stratégique de la RD-Congo et ses immenses ressources naturelles militent pour un multilatéralisme intelligent et efficace sur le terrain pour lui permettre de transformer ce potentiel en richesse», a déclaré Christophe Lutundula lors de son adresse à cette réunion ministérielle de Cape Town en Afrique du Sud.