ActualitésNationPolitique

RDC : avec seulement un poste sur sept au bureau définitif, l’Opposition parlementaire marginalisée à l’Assemblée nationale

Une répartition inégale. Voire déséquilibrée sur fond d’un mécontentement généralisé. C’est du moins qui résulte de la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. En effet, l’assemblée plénière du mercredi 17 avril a accordé un seul poste, celui du rapporteur adjoint, à l’Opposition parlementaire et six à la majorité.

Un partage qui a suscité la colère des députés de l’Opposition qui ont, la mort dans l’âme, fini par se contenter de cette part du gâteau. Très mécontent, le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, le député Christian Mwando, s’est dit déçu de n’avoir pas obtenu les deux postes de responsabilité dont l’Opposition avait besoin.

«Nous avons demandé les postes de 2ème vice-président de l’Assemblée nationale parce que ce poste s’occupe bien du contrôle parlementaire. Et nous avions estimé cette mission revenait à l’Opposition. Et nous avions aussi sollicité le poste du rapporteur adjoint. Mais hélas! La majorité s’est tapé la part du lion», a déclaré Christian Mwando.

Avec cette répartition, le bureau de la Chambre basse du Parlement RD-congolais est déséquilibré. Très déséquilibré dans la mesure où l’Opposition parlementaire est marginalisée surtout qu’elle ne s’occupera essentiellement que des rapports des vacances parlementaires des députés. Outre cette mission qui lui assignée par le Règlement intérieur, le rapporteur adjoint remplace d’office le rapporteur en cas d’absence. Ce qui est rarissime.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page