
L’Agence de notation Bloomfield investment corporation a publié le mercredi à Kinshasa son rapport 2023 dans lequel la RD-Congo fait un bond de 0,4 point, passant de 5,1 à 5,5 grâce à ses performances économiques marquées par l’accroissement des recettes publiques, Bloomfield a également une amélioration de la notation souveraine de la RD-Congo, celle-ci s’établissant, en monnaie locale, à « BBB » (note d’investissement à risque modéré) avec une perspective positive, à long et à court terme. Sur une année, Kinshasa gagne un total de 40 points de base.
Pour constater ces derniers avancées, Bloomfield s’est basé essentiellement sur le climat des affaires, les permanences macroéconomiques, la gestion des finances publiques, la solidarité du système financier et les risques sociopolitiques.
A en croire de le rapport de Bloomfield, la RD-Congo a fait preuve de résilience, malgré un contexte marqué par la crise russo-ukrainienne et le resserrement financier, tout en réalisant un taux de croissance de 6,6% révisé à 8,9% après concertation avec le Fonds monétaire international (FMI) contre 6,2% en 2021.
Une note de 7,2 points a été accordée au pays grâce aux performances macroéconomiques.
Ce rapport note que les différents chantiers de performance structurelle de l’économie congolaise pourraient être limités au regard du contexte sécuritaire inquiétant et de l’incertitude que peut créer la tenue de l’élection présidentielle prévue pour cette année 2023.
La gestion des finances publiques du pays notamment l’exécution du budget 2022 a été impactée par la pression inflationniste enregistrée dans le pays. Malgré ce fait, les recettes publiques ont été mobilisées à hauteur de 124,9% et les dépenses ont été exécutées à hauteur de 114,4%.
S’agissant du climat des affaires, l’Agence Bloomfield indique que la lenteur dans la mise en place effective des réformes souhaitées par les opérateurs économiques et la fragilité de la gouvernance ne promettent pas d’encourager une hausse significative des investissements dans le pays.
En rapport avec la solidarité du système financier, l’Agence note que la Banque Centrale du Congo a poursuivi ses activités en relevant à la fois son taux directeur de 7,5% à 8,25% en novembre 2022 puis de 8,25% à 11% entre mars et juin 2023, ainsi que le coefficient de réserves obligatoires sur les dépôts en CDF de 0% à 10%.
Par ailleurs, Bloomfield fait savoir que l’environnement politique de la RDC en 2022 a été relativement apaisé même si l’anticipation des élections présidentielles de 2023 fait ressortir certaines tensions de la réalité politique du pays.
Le Président Directeur Général de Bloomfield Investment, Stanislas Zeze, l’économie de la République Démocratique du Congo reste très peu diversifiée. Ceci représente une bonne opportunité pour pour les investisseurs.
Avec Zoom Éco