ActualitésNationSécurité

RDC : Ce que Bintou Keita a dit à Mbusa

«Je suis convaincue que le volet diplomatique peut aider à éteindre le feu dans la partie orientale de la RD-Congo», a déclaré la cheffe de la MONUSCO

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, s’est entretenue, le mercredi 19 avril 2023 dans la soirée, avec le ministère d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Aussitôt arrivée, Bintou Keita a fait part de l’intention de la MONUSCO d’accompagner le ministre d’État dans ses nouvelles missions. Notamment celle de porter la politique de la RD-Congo au sein des organisations régionales. Au cours de ce tête-à-tête, plusieurs autres sujets ont été évoqués. Il s’agit entre autres, du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation -P-DDRCS-, le prochain Sommet de Chefs d’État à Bujumbura, au Burundi, y compris la Feuille de route de Luanda et celle de Nairobi.

A cette occasion, Antipas Mbusa et Bintou Keita ont exploré plusieurs pistes susceptibles d’aboutir à une paix durable dans l’Est de la RD-Congo. D’ores et déjà, la cheffe de la MONUSCO se dit convaincue que «le volet diplomatique peut aider à éteindre le feu dans la partie orientale de la RD-Congo». Toutefois, au regard de la complexité de la question sécuritaire à l’Est de la RD-Congo et la volonté du Chef de l’État de pacifier cette partie du pays sans oublier le dynamisme et l’intérêt que certains pays africains accordent à cette crise, Antipas Mbusa Nyamwisi a fermement condamné la dernière sortie médiatique du président rwandais Paul Kagame.

Selon le ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale, la déclaration de Paul Kagame est de nature à violer le principe sacro-saint de l’Union africaine -UA- portant sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Lors de sa visite au Bénin, Paul Kagame avait déclaré entre autres que le problème de l’insécurité dans l’Est date de longtemps car, certaines terres appartenant au Rwanda seraient attribuées à la RD-Congo.

Ce qui a provoqué des vives réactions de la part des autorités RD-congolaises accusant Kagame d’avoir des visées expansionnistes car, l’histoire montre que ce sont des terres RD-congolaises telles que Ciangungu et Kisenyi, qui ont été attribuées au Rwanda dans les Accords et Conventions signés entre la Belgique et l’Allemagne et non le contraire. Ainsi, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré Bintou Keita que le P-DDRCS prendra une vitesse de croisière à court terme, grâce à la sensibilisation des groupes armés. Sans nul doute, les redditions en grand nombre seront constatées dans les rangs des forces négatives dans les jours qui suivent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page