
Dans une réunion tenue, dimanche 25 juin 2023, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central avec les 200 représentants des partis et regroupements politiques ainsi que de la Société civile, la secrétaire exécutive provinciale de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- de cette province portuaire, Bernardine Kitondo Muyolo, a rassuré que les élections seront organisées dans le délai constitutionnel.
Au cours de la même rencontre, elle a également parlé du cadre légal des dossiers des candidatures et des procédures ainsi que de leur réception et traitement. S’appuyant sur plusieurs dispositions de la Loi n°11/003 du 25 juin 2011 modifiant la Loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, Bernardine Kitondo a clarifié l’auditoire sur les règles et procédures en vue de permettre aux futurs candidats de bien s’y prendre en toute responsabilité.
La secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Kongo Central a profité de cette occasion pour appeler chacun à jouer son rôle pour contribuer à la réussite de ce processus électoral qui doit déboucher sur des élections crédibles et transparentes en décembre 2023. Tout en remerciant les participants au processus en cours, elle a rassuré les membres du Cadre de concertation de la tenue des élections dans le délai prévu par la Constitution.
DK