ActualitésEcofinNation

Barrage de Katende: Alingete fait une découverte dans le Haut-Katanga

L’Inspection générale des finances -IGF-, pilotée par l’inspecteur général chef de service Jules Alingete, fait du bon travail sur le terrain. Grâce à ses fins limiers inspecteurs, elle a découvert 19 conteneurs remplis des matériels d’équipements destinés aux travaux de barrage de Katende. Selon les informations recueillies sur place, ces outils de travail ont été abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt dans la province du Haut-Katanga. Toujours dans la même province, 46 autres conteneurs devant servir au même projet, moisissent depuis 2015 au terminal de la Société nationale de chemin de fer -SNCC- au niveau de Lubumbashi.

L’Inspection générale des finances souhaite laisser la place à la justice pour établir les responsabilités et «dénicher les maffieux qui lorgnent derrière la construction du barrage de Katende, car il en va de l’intérêt national». Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait rappelé, lors de sa communication au cours de la 77ème Réunion du Conseil des ministres, que les travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, rien ne bouge! La Centrale de Katende, située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, et de 130 kilomètres de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental.

Outre la construction de cette centrale hydroélectrique de 64 MW, le projet comprend aussi plusieurs lignes de transport d’électricité. La première ligne reliera Kananga à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, en passant par le territoire de Tshimbulu. La seconde partira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, dans la province du Kasaï-Central. Cette autre ligne sera longue de 30 km. Lors du lancement des travaux en 2011, le coût de l’ensemble du projet était évalué à USD 280 millions, financés en partie par le gouvernement indien. L’opérationnalisation de cette centrale a toujours figuré parmi les revendications des élus et populations de ce coin de la RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page