Fini le suspens. Le club chinois de Beijing Gouan a, enfin, officialisé, mardi 30 novembre 2021, le départ de l’international RD-congolais, Cédric Bakambu. «Nous chérissons ton nom dans nos cœurs. On espère que tu n’oublieras jamais», peut-on lire dans un communiqué publié par le club de la Super League chinoise.
Né le 11 avril 1991 à Ivry-sur-Seine en France, Bakambu a démarré sa carrière footballistique à l’Union sportive Ivry avant de passer au FC Sochaux, Bursasport et en Villaréal. Sélectionné en équipe de France de moins de 19 ans, Cédric Bakambu et les Bleus ont remporté l’Euro le 30 juillet 2010 en battant en finale l’Espagne par 2-1.
Au cours de cette compétition, il a marqué trois buts respectivement contre la Croatie en demi-finale, et les Pays-Bas lors du premier tour. Il a été convoqué pour la première fois en 2015 par l’équipe nationale de la RD-Congo pour prendre part à un stage bloqué à Dubaï aux Emirats arabes unis. Mais en raison d’une blessure, cet avant-centre n’a pas pu honorer sa première sélection avec les Léopards. Il a été encore une fois de plus rappelé en 2016 pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017. Présent, Bakambu a marqué son premier but avec les Léopards sur pénalty le 26 mars 2016 au stade des Martyrs face aux Palancas Negras d’Angola. Quelques jours plus tard, il signe un doublé en terre malgache contre les Baréas du Madagascar.
En juin 2017, lors du derby face aux Diables rouges de la République du Congo, il bouge à deux reprises le filet de l’équipe adverse. La même année, il a encore marqué en Tunisie, lors du match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires du mondial 2018. Un mois après, soit en octobre, «Bakagoal» optimise ses chances de faire parler son talent en inscrivant un but contre la Lybie à Monastir. Le dimanche 24 mars 2019, Cédric Bakambu permet son pays à valider le ticket pour la CAN Egypte 2019 après avoir marqué l’unique but de la rencontre sur la passe décisive de Trésor Mputu.
Pendant la CAN chez les Pharaons, il termine la compétition avec 3 réalisations. En janvier 2018 à l’âge de 27 ans, Cédric Bakambu rejoint les Gardes impériaux du Beijing Gouan pour une somme avoisinant les 72 millions d’euros et devient le joueur africain le plus cher de l’histoire. Un certain 11 novembre mars 2018, il ouvre son compteur de buts face au Jiangsu Suning. Avec 58 buts en 87 matches en Chine, Bakambu devient ainsi meilleur buteur de l’histoire de ce club chinois. Libre de tout contrat, l’ancien sociétaire de Sochaux pourrait désormais se laisser tenter par un retour en Europe.
Triomphe EFONGE