ActualitésJustice

RDC : Les avocats de Dolly Makambo sollicitent une liberté provisoire pour leur client

Une année après l’incarcération de Dolly Makambo au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ses avocats viennent de saisir la Cour de cassation pour une procédure d’annulation de sa condamnation et sa mise en liberté provisoire. Dans leur requête, ces avocats sont catégoriques. Le présumé assassin n’ayant pas comparu pour confirmer l’incitation dont leur client a été accusé.

Le conseil fait savoir que l’ancien ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa remplit toutes les conditions exigées par la loi quant à ce. Dans leurs arguments, ils rappellent que Dolly Makambo a été jugé par la Haute cour militaire qui est incompétente, en lieu et place de son juge naturel, à savoir: la Cour d’appel.

Étant à ce jour hospitalisé suite aux ennuis de santé et sous surveillance militaire, sa fuite n’est pas à craindre car, en tant que député provincial élu à Kinshasa, il est un personnage célèbre et père de famille avec une adresse connue. Les avocats conseil insistent également sur le fait que, dans cette affaire dramatisée par les réseaux sociaux, leur client Dolly Makambo alors ministre provincial n’était pas sur place au centre de santé Vijana le jour de l’incident. Pour n’avoir jamais envoyé qui que ce soit, il n’avait aussi aucun intérêt particulier.

Il s’est impliqué dans son dossier sur instruction du gouverneur de la ville Kinshasa, Gentiny Ngobila. Les avocats sont revenus à la charge pour recadrer les choses en rapport avec ce procès dont quatre chefs d’accusation ont été reconnus à charge de leur client. Il s’agit entre autres de la torture, du meurtre, de l’arrestation arbitraire ainsi que de l’incitation des militaires à commettre les actes contraires à la loi.

Pour rappel, Dolly Makambo, ministre provincial de l’Intérieur, a été condamné en octobre 2019 par la Haute cour militaire à la suite du meurtre d’un agent du Centre de santé Vijana, commis par son garde du corps.

José BABIA

Articles similaires

Fermer
Fermer