Début ce samedi 10 août à Bibwa dans la commune de la N’Sele, des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’Education nationale sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants. Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui, au nom de la Première ministre Judith Suminwa, a donné le go de ces assises de haute portée sociale organisée à l’aube de la rentrée scolaire, a invité les participants à un sursaut patriotique pour aboutir à un compromis républicain.
“Nous avons la foi que le sursaut patriotique, la confiance mutuelle et le compromis républicain l’emporteront sur les apriori, la méfiance et le radicalisme éphémère. Je vous invite également à travailler avec amour et patriotisme dans vos analyses et recherches des pistes de solutions en vue de baliser le chemin pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, et par-delà, accroitre le niveau de la qualité de l’enseignement “, a dit le VPM Jean-Pierre Lihau aux participants de ces assises.
Et de rassurer : ” Sous l’impulsion du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, le gouvernement de la République est résolument engagé dans la concrétisation de la politique de la gratuité de l’enseignement de base et sa capitalisation pour permettre non seulement à nos enfants d’accéder à l’école mais de bénéficier aussi d’un enseignement de qualité”.
Au nombre des thèmes retenus pour ces travaux, figurent la rémunération, le statut particulier, la carrière des enseignants et la santé ainsi que la cantine scolaire. Le banc gouvernemental est composé du VPM Jean-Pierre Lihau, de la ministre d’État en charge de l’Education nationale, Raïssa Malu et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.
´
Début ce samedi 10 août à Bibwa dans la commune de la N’Sele, des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’Education nationale sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants. Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui, au nom de la Première ministre Judith Suminwa, a donné le go de ces assises de haute portée sociale organisée à l’aube de la rentrée scolaire, a invité les participants à un sursaut patriotique pour aboutir à un compromis républicain. ” Nous avons la foi que le sursaut patriotique, la confiance mutuelle et le compromis républicain l’emporteront sur les apriori, la méfiance et le radicalisme éphémère.
Je vous invite également à travailler avec amour et patriotisme dans vos analyses et recherches des pistes de solutions en vue de baliser le chemin pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, et par-delà, accroitre le niveau de la qualité de l’enseignement “, a dit le VPM Jean-Pierre Lihau aux participants de ces assises. Et de rassurer : ” Sous l’impulsion du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, le gouvernement de la République est résolument engagé dans la concrétisation de la politique de la gratuité de l’enseignement de base et sa capitalisation pour permettre non seulement à nos enfants d’accéder à l’école mais de bénéficier aussi d’un enseignement de qualité”. Au nombre des thèmes retenus pour ces travaux, figurent la rémunération, le statut particulier, la carrière des enseignants et la santé ainsi que la cantine scolaire. Le banc gouvernemental est composé du VPM Jean-Pierre Lihau, de la ministre d’État en charge de l’Education nationale, Raïssa Malu et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.