«Nous sommes venus avec la vision de booster l’agriculture afin que le peuple RD-congolais ne soit pas mendiant ni pauvre mais de manière à ce qu’il puisse manger bio», a déclaré la DGA Berthe Kenedi Issakong à la faveur de la remise et reprise
Le nouveau comité de gestion de l’Office national de production agricole du Congo -ONAPAC- nommé le 8 juillet dernier dans la série d’Ordonnances présidentielles axées sur la mise en place dans les entreprises du portefeuille de l’État, a pris fonction le mercredi 9 août 2023. Mukengeshayi Mutombo, Mwanza Singoma Amisi et Berthe Kenedi Issakong, respectivement président du Conseil d’administration, Directeur général et Directeur général adjoint, ont procédé à la remise et reprise avec les membres de l’ancien comité de gestion, en présence du représentant du ministre de l’Agriculture ainsi que des cadres et agents de cette entreprise. Le nouveau DGA de l’ONAPAC, Berthe Kenedi Issakong, est consciente de défis majeurs que leur staff dirigeant devrait relever pour que le pays produise une quantité suffisante pour nourrir son peuple.
«Nous avons le souci de travailler dur. Vous savez que le Chef de l’Etat a prôné la revanche du sol sur le sous-sol. Nous sommes là pour concrétiser ce que le Président de la République a donné comme programme», a déclaré Berthe Kenedi Issakong. Selon elle, la vision du Che de l’Etat doit être traduit en acte. «Le Président de la République a initié un programme et ce n’est pas lui qui doit l’exécuter, c’est à nous de le faire en travaillant. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons pris fonction au sein d’une entreprise basée essentiellement sur l’agriculture. Nous sommes censés travailler pour booster cette entreprise de sorte que le sol prime sur le sous-sol», a-t-elle déclaré.
Et de conclure: «nous avons la vision de redynamiser nos actions pour favoriser l’agriculture afin que le peuple RD-congolais ne puisse pas manquer la nourriture ni mendier mais au contraire lui permettre de manger bio».
Plusieurs défis attendent le nouveau comité, y compris le contentieux lié à la vente d’une partie de la concession de l’ONAPAC sur la route Poids lourds, dans la commune de Limete. Aussi les infrastructures abritant les bureaux de la Direction générale sont en état de délabrement total et méritent non la réhabilitation mais plutôt la construction de nouveaux bâtiments à Kinshasa et en province.
L’ONAPAC est un établissement public à caractère technique et scientifique qui a pour objet, entre autres «la promotion de la culture et le développement des débouches intérieurs et extérieurs des produits agricoles et leurs dérivés, notamment le café, le thé, le cacao, le pyrèthre, l’hévéa, le quinquina, la totaquina, la papaïne, la noix de cola, le pigneum, le rawolfia, le vinca digitalis, la vanille, les plantes à épices, le ketchou, la lippia multiflora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, le gingembre».
Cet établissement publie périodiquement les barèmes et mercuriales internationaux après études et décision de la commission ad-hoc. Il contrôle en collaboration avec les autres services étatiques qualifiés la régularité et la bonne exécution de toutes les exportations de ces produits aux points de sort unie agréés par l’Organisation internationale du café et autres les stocks nationaux de ces produits. Le nouveau comité de gestion de l’ONAPAC compte sur les potentialités agricoles pour réaliser sa mission.
«Notre pays, la RD-Congo, dispose de 80 millions des terres arables, condition favorable à la production durant toute l’année. Le pays connait une production faible. 80% des produits de consommation sont importés. La politique agricole doit être optimisé pour permettre à la RD-Congo de se refaire une place de géant à l’échelle internationale. Ce qui constitue une véritable aubaine pour les investisseurs», a signalé Berthe Issokong.
Après la cérémonie de remise et reprise, la DGA de l’ONAPAC s’est dirigée au siège de l’UDPS saluer de vive voix les combattants et remercier le secrétaire général Augustin Kabuya. Jusqu’à sa nomination à l’ONAPAC, Berthe Kenedi Issokong était sécrétaire national de l’UDPS en charge de l’agriculture et production animalière et comptable public principal -CPP- au ministère des Finances.