
Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique -PT-N-, Augustin Kibassa Maliba, a pris part, lundi 29 juillet 2024 à Beijing, à la cérémonie d’ouverture du Forum sino-africain sur la coopération numérique. Ce rendez-vous de deux jours, soit du 29 au 30 juillet 2024, est placé sous le thème: «Dessiner conjointement un plan numérique et partager les réalisations en matière de développement». Après le mot d’ouverture de Zhang Yunming, le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, lors de cette première journée, cinq sous-thèmes ont été développés, entre autres: Promouvoir l’infrastructure numérique pour un développement inclusif; Développer l’intelligence artificielle pour l’amélioration du bien-être; Promouvoir la transformation numérique pour l’autonomisation de différents secteurs; Améliorer la sécurité numérique pour la consolidation de sécurité; et Renforcer les capacités pour la dynamique endogène.
En marge de ce grand forum, le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, s’est entretenu avec le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information Yunming Zhang. Les discussions entre les deux personnalités ont été axées sur les projets d’infrastructures numériques devant être réalisés en RD-Congo très bientôt et de la formation des jeunes RD-congolais en Chine. Sur ce premier sujet, les deux représentants des gouvernements RD-congolais et chinois ont convenu de mettre en place une équipe de travail pour permettre que les choses évoluent rapidement.
Profitant de cette occasion, Yunming Zhang a sollicité le soutien de la RD-Congo, à travers le ministre Augustin Kibassa, aux candidatures de la Chine à la Direction de l’Union internationale des télécommunications -UIT- et de l’Union internationale des télécommunications par satellite -ITSO. Il a en outre remercié l’État RD-congolais et le ministre RD-congolais Augustin Kibassa pour leurs soutiens aux entreprises chinoises déjà installées en RD-Congo.
«Nous allons encourager les entreprises chinoises à investir en RD-Congo pour la construction des infrastructures numériques. La RD-Congo occupe une place importante sur le continent africain. Les entreprises chinoises déjà installées en RD-Congo vont augmenter leurs investissements…», a fait savoir le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.
A son tour, le patron des Postes, Télécommunications et Numérique de la RD-Congo a remercié son interlocuteur pour l’intérêt qu’il manifeste de rencontrer les soucis du pays de Lumumba. «Il y aura toujours de la place pour la Chine de venir investir en RD-Conho», a rassuré Augustin Kibassa, tout en répondant positivement à la demande du soutien de la RD-Congo aux candidatures de la Chine à l’UIT et à l’ITSO. «Nous considérons la Chine comme un pays ami», a-t-il conclu.
Validation du Plan d’action
Durant les discussions, le premier jour, soit lundi 29 juillet 2024, la Chine et une vingtaine de pays africains qui prennent part à ces assises, ont validé le «Plan d’action pour la coopération et le développement numérique Chine-Afrique» qui comporte six actions à savoir: Action de coopération en matière de politique numérique; Action de coopération en matière d’infrastructures numériques; Action de coopération en matière d’innovation numérique; Action de coopération en matière de transformation numérique; Action de coopération en matière de sécurité numérique; Action de coopération en matière de capacités numériques. Les pays participants à ce Plan d’action sont: la Chine, l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Burundi, le Burkina Faso, la Guinée Équatoriale, le Togo, le Cap Vert, la Gambie, la République du Congo, la RD-Congo, la Guinée, le Gabon, le Zimbabwe, l’Union des Comores, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, le Sao Tomé et Principe, la Samalie, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda et le Tchad.


