Actualités

Augustin Kibassa et le vice-ministre chinois des TIC se mettent d’accord sur les projets à réaliser en RD-Congo

Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique -PT-N-, Augustin Kibassa Maliba, a pris part, lundi 29 juillet 2024 à Beijing, à la cérémonie d’ouverture du Forum sino-africain sur la coopération numérique. Ce rendez-vous de deux jours, soit du 29 au 30 juillet 2024, est placé sous le thème: «Dessiner conjointement un plan numérique et partager les réalisations en matière de développement». Après le mot d’ouverture de Zhang Yunming, le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, lors de cette première journée, cinq sous-thèmes ont été développés, entre autres: Promouvoir l’infrastructure numérique pour un développement inclusif; Développer l’intelligence artificielle pour l’amélioration du bien-être; Promouvoir la transformation numérique pour l’autonomisation de différents secteurs; Améliorer la sécurité numérique pour la consolidation de sécurité; et Renforcer les capacités pour la dynamique endogène.

En marge de ce grand forum, le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, s’est entretenu avec le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information Yunming Zhang. Les discussions entre les deux personnalités ont été axées sur les projets d’infrastructures numériques devant être réalisés en RD-Congo très bientôt et de la formation des jeunes RD-congolais en Chine. Sur ce premier sujet, les deux représentants des gouvernements RD-congolais et chinois ont convenu de mettre en place une équipe de travail pour permettre que les choses évoluent rapidement.

Profitant de cette occasion, Yunming Zhang a sollicité le soutien de la RD-Congo, à travers le ministre Augustin Kibassa, aux candidatures de la Chine à la Direction de l’Union internationale des télécommunications -UIT- et de l’Union internationale des télécommunications par satellite -ITSO. Il a en outre remercié l’État RD-congolais et le ministre RD-congolais Augustin Kibassa pour leurs soutiens aux entreprises chinoises déjà installées en RD-Congo.

«Nous allons encourager les entreprises chinoises à investir en RD-Congo pour la construction des infrastructures numériques. La RD-Congo occupe une place importante sur le continent africain. Les entreprises chinoises déjà installées en RD-Congo vont augmenter leurs investissements…», a fait savoir le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.

A son tour, le patron des Postes, Télécommunications et Numérique de la RD-Congo a remercié son interlocuteur pour l’intérêt qu’il manifeste de rencontrer les soucis du pays de Lumumba. «Il y aura toujours de la place pour la Chine de venir investir en RD-Conho», a rassuré Augustin Kibassa, tout en répondant positivement à la demande du soutien de la RD-Congo aux candidatures de la Chine à l’UIT et à l’ITSO. «Nous considérons la Chine comme un pays ami», a-t-il conclu.

Validation du Plan d’action

Durant les discussions, le premier jour, soit lundi 29 juillet 2024, la Chine et une vingtaine de pays africains qui prennent part à ces assises, ont validé le «Plan d’action pour la coopération et le développement numérique Chine-Afrique» qui comporte six actions à savoir: Action de coopération en matière de politique numérique; Action de coopération en matière d’infrastructures numériques; Action de coopération en matière d’innovation numérique; Action de coopération en matière de transformation numérique; Action de coopération en matière de sécurité numérique; Action de coopération en matière de capacités numériques. Les pays participants à ce Plan d’action sont: la Chine, l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Burundi, le Burkina Faso, la Guinée Équatoriale, le Togo, le Cap Vert, la Gambie, la République du Congo, la RD-Congo, la Guinée, le Gabon, le Zimbabwe, l’Union des Comores, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, le Sao Tomé et Principe, la Samalie, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda et le Tchad.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page