L’aéroport international de N’Djili a connu une ambiance toute particulière dans la soirée du jeudi 21 juin 2018. Cette ambiance a été attisée par le retour au pays du Premier ministre Bruno Tshibala qui vient d’effectuer «une mission positive» au Canada. Accueilli par un bain de foule mobilisé comme un seul homme, le PM a foulé le sol national gonflé à bloc et visiblement satisfait pour avoir été écouté par des investisseurs qui ont promis de venir dans le tout prochain jour.
Il est 18h00’. A l’entrée de l’aéroport international de N’djili, des centaines de personnes se sont entassées, banderoles en mains, chansons et cris de joie sur les lèvres, attendent avec effervescence d’apercevoir Bruno Tshibala, Premier ministre, qui revient d’une mission de service. A 18h30’, l’avion transportant le PM atterrit. Un mouvement spontané s’est alors dressé devant le salon officiel où le PM répondait aux questions des journalistes. A sa sortie de ce salon, la liesse s’est emparée davantage de toutes les personnes venues accueillir le PM. Parmi elles, le ministre des Sports et loisir, Papy Niango. Accueilli par un bain de foule mobilisé comme un seul homme, le PM a foulé le sol national gonflé à bloc et visiblement satisfait pour avoir été écouté par des investisseurs qui ont promis de venir dans le tout prochain jour. Au Canada, Bruno Tshibala a participé au 24ème forum économique des Amériques axé sur l’environnement. «Cette mission a été positive. Nous avons réussi à briser la méfiance et le cliché erroné collé à la RD-Congo. En retour, nous avons reçu des sollicitations et des engagements de la part des différents opérateurs économiques qui ont promis de venir en RD-Congo pour des partenariats gagnant-gagnant», a déclaré le PM issu des accords de la Saint Sylvestre. Et de signifier qu’au Canada, il a réussi à dissiper les malentendus entretenus à la suite de la réforme opérée avec la révision du code minier. Elaboré depuis 2002, ce code, selon Bruno Tshibala, devrait être révisé pour permettre à l’Etat congolais de rééquilibrer la situation. «Ils -opérateurs économiques, NDLR- ont compris notre démarche parce qu’ils sont intéressés par nos minerais», a rassuré le PM. Considérant que sa mission a été positive, il s’est estimé satisfait du fait que l’appel lancé aux investisseurs a été entendu. Pour le PM, l’émergence à l’horizon 2030, prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, doit être lancée maintenant. «Nous serons sur tous les fronts pour dissiper des malentendus sur notre pays», a-t-il promis. En séjour au Canada, le PM avait déclaré que le Président Kabila ne sera pas candidat aux élections de décembre 2018. Sa déclaration a suscité une vive polémique au pays et a fait couler beaucoup d’encres et de salives. A son retour du pays, le PM a tenu à préciser les choses.
«A Montréal, une question m’a été posée pour savoir si le Président de la République va se représenter. J’ai renvoyé la presse à la réponse fournie par le Président lors de sa conférence de presse du 21 janvier. Il a dit qu’il allait respecter la Constitution et il entend s’en tenir à l’esprit et à la lettre de la Loi fondamentale», a éclairé Tshibala.
Laurent OMBA
2 minutes de lecture