
Une délégation de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité -ARE- dépêchée, mi-novembre 2024, par son Directeur général, Sandrine Mubenga Ngalula, à Bunia, en Ituri, a jugulé la question de protection des périmètres de distribution de l’électricité tout en faisant le suivi des projets énergétiques développés par des opérateurs dans cette partie du pays.
Conduite par Maître Pascal Tshimbalanga Muyembe, Directeur des Représentations provinciales de l’ARE, accompagné de l’Ir Janvier Kamundala, expert technique, la délégation a abattu un travail remarquable auprès des opérateurs, à savoir: NURU SASU, Sokimo SA et Green Techn Energy SA, en effectuant aussi une visite des installations pour un audit juridique et audit technique sur le terrain.
Concernant particulièrement NURU SASU, la délégation a visité son site de Djugu, lequel va abriter une centrale de production de 10 MW dédiée à la distribution de l’électricité dans la ville de Bunia. Sur cette étendue de 20 hectares en plein aménagement, sera acheminé du matériel à la fin du premier trimestre 2025 -pour un coût du projet estimé à 38 millions de dollars américains. «Nous sommes sur un site qui va abriter une centrale photovoltaïque hybride de 10 MW mais en progression vers 12 MW et les échanges que nous avons eu avec les délégués de NURU SASU nous ont rassuré que, dans un futur très proche, le matériel va être acheminé sur ce site afin que dans les deux premiers trimestres de 2025 qu’il y ait un commencement effectif des travaux», a expliqué le chef de délégation de l’ARE.
Une réunion a été tenue avec les responsables de NURU et, à son terme, le Directeur Pascal Tshimbalanga a fait savoir: «Au terme de la séance de travail, l’opérateur est sorti très satisfait mais aussi ils ont fait un audit juridique, technique de ce projet qui a permis de constater que l’opérateur NURU dispose de tous les titres valables et conformes au cadre légal et règlementaire, mais aussi le chronogramme des activités du projet a été présenté à l’ARE et le programme atteste que l’acheminement du matériel pourra être effectif d’ici la fin du premier trimestre 2025».
L’un des points abordés lors de cette rencontre, a-t-il poursuivi, est la question du respect du périmètre de distribution de l’opérateur NURU SASU dans la ville de Bunia. «Un accent a été mis sur le principe de l’exclusivité parce que c’est un principe qui est légal et on ne pourrait pas accepter que le projet de distribution se fasse dans un désordre en violation de l’exclusivité pour qu’au finish, l’ARE retombe dans une situation similaire à celle vécu dans d’autres villes. C’est autour de cette problématique que le régulateur a garanti à l’opérateur NURU que tout sera fait ensemble avec l’autorité compétente, à savoir: le gouverneur de la province de l’Ituri, mais aussi avec l’accompagnement de notre Direction générale qui a à sa tête Madame Sandrine Mubenga Ngalula», a-t-il affirmé. Et d’enchaîner: «notre présence en ce lieu fait suite à une mission que nous avons effectuée dans la province de l’Ituri auprès de Monsieur le gouverneur de cette province avec qui nous avions discuté des questions principales liées à la distribution du courant électrique dans sa juridiction».
Sur le plan juridique, en effet, la Société NURU SASU dispose de tous les titres valables pour exercer les activités visées par ce projet. Satisfaite, la délégation a félicité l’opérateur avant de lui rassurer que l’ARE prendra toutes les dispositions pour garantir la protection de son périmètre de distribution de l’électricité.
Quid des autres opérateurs?
Pour ce qu’est de la Sokimo SA, la délégation de l’ARE a effectué une descente sur les sites de Soleniama 1 et 2. Celle-ci s’est rendue compte que tous ces sites sont aux arrêts et nécessite une relance rapide. Sur le terrain, le réseau traditionnel de distribution à titre social de l’excédent d’énergie de la Central de Budana a également été passé en revue par la délégation qui s’est rendue compte de son état. Le même exercice a été fait avec Green Techn Energy SA sur le site de Budana où, sur trois machines initialement fonctionnelles, une seulement en fonction et une autre en réhabilitation. La puissance actuellement disponible tourne autour de 2,4 MW.
La délégation a demandé à Sokimo SA et Green Techn Energy SA de régulariser le titre de production de la Centrale de Budana aux vues des accords, d’une part, et, de l’autre, respecter le périmètre de distribution concédée à la Société NURU SASU.

