ActualitésNationSécurité

Après le départ de J.Kabila, le sort de John Numbi est-il scelé!

Nommé au poste de l’Inspecteur général des Forces armées de la RD-Congo au mois de juillet 2018 par le Président Joseph Kabila, qui a effectué un réaménagement au sein des Forces armées de la RD-Congo -FARDC-, le général John Numbi, ancien Inspecteur général de la Police nationale congolaise, occupera-t-il toujours ses fonctions après le départ de Joseph Kabila, succédé par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, proclamé vainqueur des scrutins du 30 décembre 2018?

Cette question revient dans certaines lèvres dans la capitale RD-congolaise. Chacun, surtout les observateurs et autres analystes politiques, s’interroge sur le sort de l’officier. Frappé par les sanctions de l’Union européenne, comme certains des officiels RD-congolais proche du Président sortant, le général John Numbi a aussi un dossier qui pèserait sur lui. Il s’agit de l’affaire des meurtres de Floribert Chebeya, défenseur des droits de l’homme et directeur de l’ONG “La voix des sans voix”, retrouvé assassiné dans sa voiture en début juin 2010 à Kinshasa. Son chauffeur, Fidèle Bazana, son corps n’a pas été retrouvé. Le président de la VSV avait pourtant rendez-vous la veille à l’Inspectorat général de la Police nationale congolaise. Cela apparaissait qu’il s’agit d’un meurtre perpétré par les services du général Numbi. Suspendu juste après afin de permettre à la justice de tirer cette affaire au clair, l’ancien patron de la PNC n’avait comparu qu’en qualité de renseignant. Ce qui n’a pas enchanté le collectif des avocats de la partie civile et d’autres observateurs. Pourtant, depuis le début de cette affaire, les familles des victimes désignent le général Numbi comme commanditaire de cet assassinat, mais n’ont jamais vu leur demande être entendu par la justice.

L’affaire a fait l’objet de deux procès devant la justice RD-congolaise. En 2011, la Cour militaire de Kinshasa a poursuivi huit policiers dont trois avaient pris la fuite. Quatre ont été condamnés à mort, un autre à la perpétuité. Puis en appel, en 2015, l’affaire a été jugée par la Haute cour militaire de Kinshasa où quatre des policiers ont été acquittés à leur tour, faute de preuves. Le cinquième, le colonel Daniel Mukalay, a vu sa peine réduite à 15 ans de prison. alors que les poursuites contre les trois fugitifs, la cour a décidé de les suspendre. En outre, suspendu depuis 2010, de suite de l’assassinat de Floribert Chebeya, feu directeur de la VSV, le grand retour du général Numbi et surtout à la tête de l’Inspection générale des FARDC avait soulevé de fortes réactions non seulement dans la classe politique RD-congolaise mais aussi dans certaines chancelleries occidentales qui estiment que le flou sur les auteurs du meurtre de Chebeya persistait encore. D’aucuns ont estimé que cette nomination venait encore remuer la plaie. Cela a dérangé. L’opinion se demande si le nouveau Président de la RD-Congo s’en chargera. Wait and see.

Patrick NZAZI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page