ActualitésNationSécurité

RDC : Le député Munubo adresse une question orale à Lutundula sur la prétendue annexion d’une partie du territoire national par l’Ouganda

Une partie du territoire national, précisément du groupement Busanza serait annexée par l’Ouganda. Pour être fixé sur ce point, le député national Juvénal Munubo a adressé une question orale avec débat au vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Pour cet élu de Walikale, le patron de la diplomatie RD-congolaise doit se présenter devant la représentation nationale pour expliquer clairement sur cette question de la prétendue annexion d’une partie du pays par les forces ougandaises. Selon le député Munubo, plusieurs sources locales en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, parlent de cette annexion par les Ougandais.

«La situation s’est aggravée après que des témoins oculaires aient signalé que des délégations ougandaises avaient commencé à placer de nouvelles  bornes frontalières dans la région dépassant de plusieurs kilomètres la frontière RD-congolaise justement pour annexer la partie de l’entité de Busanza», a laissé entendre l’élu de Walikale. A en croire Juvénal Munubo, les populations de ce coin qui vivent déjà sous l’emprise de la rébellion du M23, sont dans la panique. Pour tirer les choses au clair, a-t-il souligné, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères doit expliquer à la représentation nationale cette question.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page