
La jeunesse du Ministère des laïcs protestants -MILAPRO- et les mouvements membres des Forces sociales et politiques de la Nation organisent, ce mardi 9 août, un sit-in devant l’ambassade des USA en RD-Congo, à la faveur de la visite du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Au cœur du problème, obtenir l’implication des Etats-Unis d’Amérique en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- pour l’éradication des forces négatives dans l’Est, mais aussi de bonnes élections en 2023, dans le délai constitutionnel. Il est clair que le sit-in ainsi annoncé est un signal fort de ces manifestants RD-congolais à l’Administration américaine par le biais du Secrétaire d’Etat, en visite en RD-Congo, afin que les USA arrêtent de souffler le chaud et le froid, lorsqu’il s’agit de citer nommément le Rwanda comme pays agresseur, derrière le M23.
Selon une opinion largement partagée, seule la reconnaissance d’une armée étrangère derrière le M23 ne suffit pas, mais il faut aller jusqu’au bout de la logique en le citant nommément. L’on se souviendra que dans une correspondance de Bob Menendez, président de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, adressée au Secrétaire d’Etat américain, il avait condamné, d’une part, l’agression du Rwanda et le soutien que ce pays apporte au mouvement terroriste du M23 et, d’autre part, demandé au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de mettre fin à toutes les aides américaines dont bénéficie le Rwanda.
A Kinshasa, d’aucuns estiment que le chef de la diplomatie américaine sera porteur d’un message très important à remettre au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en rapport avec toutes les questions qui préoccupent les RD-Congolais, notamment la paix à l’Est, mais également sur l’accent à mettre sur les relations entre la RD-Congo et les USA. Le diplomate américain n’a qu’à percevoir, derrière cette manifestation devant l’ambassade de son pays, le ras-le-bol de tous les RD-Congolais et leur désapprobation par rapport à l’hypocrisie des Etats-Unis face à la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo.
J.J.M.