ActualitésNation

Amy Ambatobe: «La population donnée est celle de la zone de santé de Minembwe»

Il n’a pas attendu pour réagir avec virulence aux réponses données par Azarias Ruberwa, ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, à la plénière du lundi 19 octobre à l’Assemblée nationale au sujet de Minembwe. Le député national Amy Ambatobe Nyongolo, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a détruit d’un revers de la main les propos du ministre d’Etat Azarias Ruberwa avec des arguments étonnamment révélateurs.

«Il n’a pas convaincu parce qu’il y a beaucoup de faussetés dans ce qu’il a raconté. Minembwe est un village qui ne réunit pas la population pouvant lui permettre de devenir une agglomération ou une commune. La population que le ministre d’Etat Ruberwa présente là est celle de la zone de santé de Minembwe et non du village Minembwe. La zone de santé regroupe beaucoup d’entités environnantes», a révélé l’élu du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Dans son intervention à la tribune de l’Assemblée nationale, le député Amy Ambatobe a fait savoir que le village de Minembwe ne peut jamais dépasser 8 mille habitants. «Nous ne pouvons jamais accepter que cette localité soit érigée en commune au regard du faible taux de la population qu’elle représente», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: «les décrets signés pour l’érection de ce village en commune rurale doivent être carrément et simplement annulés. Les chiffres du nombre de la population que le ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles a présenté disant qu’il vient de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- ne sont pas corrects parce que tout le monde sait bien que lors de l’enrôlement on retrouve même des populations migratoires». Amy Ambotobe a soutenu mordicus que sur la carte de la province du Sud-Kivu, il n’existe pas une agglomération du nom de Minembwe.

«La preuve est que l’Assemblée provinciale n’a même pas donné un avis favorable à l’érection de cette localité en commune», a renchéri cet élu de Fizi.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer