«Les élections représentent une opportunité pour améliorer l’image internationale de la RD-Congo», a déclaré l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RD-Congo, Alyson King. C’était au sortir de l’audience que lui a accordée dernièrement le ministre en charge de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Pour Alyson King, «c’était une opportunité pour nous de parler des progrès techniques et des avancées du processus électoral». Leur entretien s’est également focalisé sur les défis et les opportunités des relations bilatérales entre la RD-Congo et la Grande-Bretagne. Elle n’a pas manqué de donner la position de son pays sur l’agression rwandaise dont est l’objet la partie Est de la RD-Congo. «On tient à la paix et la sécurité en RD-Congo. Donc, on a parlé longuement de cette question et on s’est appesanti sur la nécessité de privilégier les solutions africaines aux problèmes africains».
Et de poursuivre: «nous faisons au maximum tous nos efforts pour aider à trouver des solutions durables selon les feuilles de route de Luanda et de Nairobi», a-t-elle expliqué.
Pour rappel, Alyson King avait rencontré en date du 07 juillet dernier le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi. Avec lui, les échanges avaient également porté sur le processus électoral en cours en RD-Congo. La diplomate britannique s’était réjouie des échanges qualifiés de fructueux, qu’elle a eus avec le numéro un de la CENI, lequel lui a fait part de l’évolution des préparatifs des scrutins du 20 décembre 2023. Elle a rassuré que son pays œuvre pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RD-Congo, agressée par le Rwanda à travers le groupe terroriste M23. Durant son mandat, a-t-elle promis, elle militera pour que les relations diplomatiques entre son pays et la RD-Congo demeurent au beau-fixe.