Après la commémoration de la journée nationale d’hommages aux victimes du Génocide congolais pour des gains économiques -GENOCOST-, le 02 août 2024 à Kisangani, ayant connu la participation de plusieurs autorités dont la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, représentante personnelle du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo empêché, une nouvelle se propage sur les réseaux sociaux citant Albert Mpeti parmi les commanditaires du génocide perpétré par le RCD-K/ML. Ayant appris les allégations propagées dans les réseaux sociaux contre son président national, le Mouvement humaniste et de l’éveil de la conscience -MHEC- proteste rigoureusement contre ces allégations sans fondements.
«Le MHEC a appris avec indignation et stupéfaction par les réseaux sociaux que son président national Albert Mpeti aurait fait partie du mouvement rebelle RCD-K/ML et serait parmi les membres commanditaires du génocide de l’Ituri. Il proteste vigoureusement contre ces allégations sans fondements et tient à éclairer l’opinion nationale et internationale sur ces accusations mensongères qui visent uniquement à ternir et à salir gratuitement l’image de son président», a souligné Justin Bomboko, secrétaire général du MHEC, dans un communiqué rendu public à ce sujet.
Ce même document a renseigné qu’Albert Mpeti n’a jamais été membre du RCD-K/ML ni d’un quelconque mouvement politico-militaire. Il a poursuivi en précisant qu’Albert Mpeti a un alibi quant à ce, car à l’époque où ces forfaits avaient été commis, le président national du MHEC, Albert Mpeti était résidant en Belgique et travaillant comme conseiller politique à l’Internationale démocrate chrétienne à Bruxelles. Ce communiqué a également précisé qu’en ce moment-là, Albert Mpeti était le représentant officiel du Parti démocrate et social-chrétien -PDSC-, parti politique non-armé et très respecté sur le plan national et international.
«C’est à ce titre qu’il sera membre de la délégation officielle du PDSC aux négociations politiques de Sun City en Afrique du Sud dans le quota des partis politiques non-armés. Le PDSC était un parti démocrate et non pas un parti politico-militaire», a expliqué le SG dans ce document. Par ailleurs, le MHEC se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre les auteurs de cette publication et le RCD-K/ML pour avoir fait délibérément et inséré abusivement le nom d’Albert Mpeti comme étant membre de RCD-K/ML.
Mymye MANDA