ActualitésDossier à la UneNation

À la clôture du 2ème Forum national sur la Décentralisation, le Premier ministre s'engage à activer la Caisse nationale de péréquation

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a procédé samedi à la clôture du 2ème Forum national sur le processus de mise en œuvre de la décentralisation en République Démocratique du Congo.

Ces travaux de 4 jours, placés sous le thème « Évaluation de la mise en oeuvre de la Décentralisation, 13 ans après », ont débouché sur quelques recommandations spécifiques. Il s’agit de l’appropriation effective de la Décentralisation par les ETD -Entités territoriales décentralisées-, le transfert des compétences, le renforcement des capacités des ETD, le développement des outils de planification et de gestion de la décentralisation, l’évaluation de l’état des lieux du développement provincial et local, l’organisation des élections municipales, urbaines et locales et autres.

Une occasion pour le ministre d’État ministre d’État en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, d’exhorter plus des 600 participants venus de toutes les provinces sur la gestion rationnelle des ETD sur base d’un leadership responsable, en donnant plusieurs critères d’un bon leader.

Avant de clôturer les travaux, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré les participants de l’engagement de son gouvernement à mettre en oeuvre toutes les recommandations formulées et à activer la caisse nationale de péréquation pour satisfaire les besoins sociaux de base. L’objectif de cette dynamique est de développer la République à partir de la base, conformément au programme d’action du gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer