Actualités

A Kinzau-Mvuete, l’EP Nsanda Kizulu et un bureau de la Police font peu neuve grâce à Moïse Katumbi

Abandonné depuis 50 ans en jour après jour, le bâtiment abritant l’école conventionnée catholique EP Nsanda Kizulu du Sacré-Cœur de Kinzau Mvuete, situé dans le territoire de Seké Banza commune de Kinzau-Mvuete dans le Kongo central, n’a plus la même image d’horreur. Cette école construite en 1971 en briques cuites avec argile n’a jamais subi une quelconque réhabilitation depuis l’entière histoire de son existence. Pour sa réhabilitation, il a fallu démolir 70 % de mur construit en argile pour les renforcer avec des structures en matériaux durables. L’espoir s’était presque envolé pour le comité de gestion de voir ce bâtiment qui servait également comme auditoire pour l’ISP disparaître définitivement. Il fallait alors que l’honorable Moïse Katumbi, loin de son Katanga natal, intervienne pour réhabiliter l’EP Nsanda Kizulu, ce patrimoine national. Non seulement réhabiliter cette œuvre mais aussi et surtout l’équiper en matériaux didactiques au grand complet. Les élèves et étudiants qui avaient pour places assises des briques et autres planches vont désormais étudier confortablement sur des bancs.

Le bureau du Commissariat de la Police nationale congolaise se trouvant dans la même enceinte a également bénéficié d’une réhabilitation rapide et digne. La cérémonie de remise des clés a eu lieu le vendredi 21 octobre 2022 en présence des autorités politico-administratives et religieuses ainsi que les parents d’élèves.

«Votre frère, notre frère, Moïse Katumbi, qui a le souci du peuple congolais,!nous avait dit, Maître Mbaki, je dois faire quelque chose dans votre province. Allez dans votre province, choisissez n’importe quel territoire pour que nous puissions faire une œuvre sociale mais ça ne sera pas la dernière fois. Ça ne sera qu’un premier pas », a témoigné maître Mbaki, cadre du parti Ensemble pour la République.

Les responsables de l’EP Nsanda Kizulu viennent finalement de rencontrer la grandeur d’âme de ce véritable homme du social. Cet acte a surpris totalement le doyen de cette école, qui a trouvé les mots qu’il faut à l’endroit du président Moïse Katumbi. «Que Dieu soit avec lui. Qu’il fasse tout pour qu’il ait une promotion plus tard. Grand merci pour tout ce qu’il a fait», a-t-il dit.

A la place des mots, l’honorable Moïse Katumbi laisse généralement parler les œuvres et pas n’importe lesquelles.

Avec Nonon N’LANDU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page