ActualitésPolitique

5 ans ABG : Bialosuka réaffirme son soutien à Fatshi

L’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- a totalisé jour pour jour 5 ans d’existence depuis sa création le 2 juillet 2017. A cette occasion, cadres et militants se sont retrouvés à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- pour célébrer cet anniversaire avec leur autorité morale, Jonathan Bialosuka Wata. Le cadre était bien choisi pour contenir la marée humaine. Surtout que toutes les interfédérations de Kinshasa ont répondu présentes. Même celles de certaines provinces comme le Kwango, le Grand Equateur, Maniema, etc.

Dans son mot de circonstance, Bialosuka a invité les cadres et membres de son parti à se ranger tous derrière le Chef de l’Etat pour combattre les terroristes du M23 qui sèment désolation et insécurité dans l’Est de la RD-Congo. Il les a encore exhortés à se mobiliser pour les élections de 2023. «L’ABG a déjà son candidat président de la République qui s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi. Nous devons maintenant travailler pour avoir plus des députés nationaux et provinciaux en vue de permettre à notre parti d’être plus présent dans différentes institutions», a-t-il souligné.

Le 5ème anniversaire de l’ABG était le moment pour Jonathan Bialosuka de réarmer le moral de ses troupes, de mobiliser toutes les forces à affronter les élections sans trop de problème. Le moment était aussi celui de faire le bilan. Et pour ça, l’autorité morale n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son parti. En 5 ans, a-t-il indiqué, la moisson est certes moindre mais significative et encourageante.

«A ce jour, l’ABG est très bien implanté dans plusieurs coins du pays notamment dans la ville-province de Kinshasa et le Grand Bandundu où le parti occupe le top 3 des partis politiques à cause de son poids et son ancrage incontestable. Le parti est présent dans les provinces de la Mongala, du Kongo central, du Nord-Kivu, du Haut-Katanga, de l’Equateur, de la Tshopo et du Maniema», a fait savoir l’autorité morale de ce parti membre de l’Union sacrée de la nation. Et de renchérir: «l’ABG est un parti de masse qui a déjà fait ses preuves sur terrain avec des actions à impact visible. Des écoles, des centres hospitaliers, des ponts et autres infrastructures ont été construits par les élus de l’ABG à Kinshasa comme en province sur leurs fonds propres».

Le chemin à parcourir étant encore long et face aux coups à encaisser dans la vie politique, Jonathan Bialosuka a demandé aux hauts cadres, cadres et militants de son parti à rester toujours fidèles, vigilants et résistants devant toute sortes de pratiques de séduction et de mensonge et des promesses fallacieuses venant des vendeurs d’illusions. Créé à l’aube des élections de 2018, l’ABG a réussi à se hisser au rang des partis ayant un mot dans le microcosmes politiques.

A en croire son leader, 2023 doit être différente en termes de nombre des élus à tous les niveaux surtout qu’à la présidence de la République, le candidat est déjà connu. Il s’agit de Félix-Antoine Tshisekedi. Auparavant, le parti de député Jean-Pierre Pasi Zapamba a invité tous les RD-Congolais à renforcer les rangs de l’ABG qui est le parti de l’espoir du pays, et de l’implanter dans toutes les familles en vue d’espérer vivre le rêve de nos héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

L’ambiance était totale à la FIKIN lors de la célébration du 5ème anniversaire de l’ABG. Hauts cadres, cadres et membres de ce parti venus de la Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga ainsi que les délégations des provinces étaient tous là. Députés, sénateurs et membres du gouvernement étaient associés à cette fête en qualité des responsables des partis politiques. C’est le cas de Julien Paluku du BUREC, José Mpanda du Congo espoir et Jean-Lucien Busa de la CDR.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page