ActualitésSports

2ème championnat national de handisport: les qualifiés au prochain tour seront connus ce mercredi

Ce mercredi 9 août 2023 est la journée de tous les enjeux pour les 9 provinces engagées à la deuxième édition du championnat national de handisport, lancée deux jours plus tôt. Elles vont toutes livrer bataille en vue de décrocher les tickets qualificatifs pour la phase à élimination directe. En volley-ball assis, 12 duels sont au menu dans les deux versions. Chez les hommes, le Kongo Central va défier le Kasaï Oriental en ouverture de la deuxième journée du groupe A. L’autre match de ce groupe va opposer le Haut-Katanga au Kwilu. Ce même mercredi, les équipes du groupe A vont à nouveau s’affronter en marge de la troisième journée dont le programme affiche: Kongo Central vs Haut-Katanga et Kasaï Oriental vs Kwilu. Le Haut-Katanga, grâce à sa victoire à l’ouverture devant le Kasaï Oriental, se retrouve en tête du groupe A avec 3 points, en ex-aequo avec le Kwilu, tombeur mardi du Kongo Central.

Dans le groupe B, le Haut-Uele et le Tanganyika vont lancer les hostilités avant que la Tshopo ne puisse en découdre avec le Lualaba pour le compte de la deuxième journée. Il s’en suivra les deux affiches de la troisième journée du groupe B qui vont opposer le Tanganyika à la Tshopo et le Haut-Uele au Lualaba. Le classement de ce groupe est dominé par le Tanganyika et la Tshopo qui, lors de la première journée, ont respectivement battu le Lualaba et le Haut-Uele. Au terme de la phase des groupes, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase à élimination directe qui démarre ce jeudi 10 août. Les premiers vont se mesurer aux deuxièmes pour tenter de décrocher une place en finale, prévue le samedi 12 août.

Chez les dames, huit duels sont au menu de la journée de ce mercredi. Kinshasa et Tanganyika vont s’allumer en première explication, suivie de la confrontation entre les Haut-Katangaises et les Tshopolaises. Ces dernières, après un moment de break, vont remonter sur le terrain pour se mesurer à leurs compatriotes du Tanganyika. En dernier ressort, les filles de Kinshasa vont se frotter à celles du Haut-Katanga. Le goalball est également au menu de la journée de ce mercredi au championnat national de handisport avec à l’affiche six rencontres.  En version féminine, les Tshopolaises, après avoir battu les Kinoises mardi sur la note de 5 à 1, vont faire face à la foudre des Haut-Katangaises. Ces dernières vont ensuite se mesurer aux filles de la capitale en clôture de la première phase chez les dames. En version masculine, l’affiche au sommet de cette journée mettra aux prises les Kinois, qui ont vengé mardi leurs sœurs en battant copieusement la Tshopo sur la note de 12 à 4, et les Haut-Katangais, tombeurs à l’ouverture des Lualabais sur un score sans appel de 12 à 3. Ensuite, les rencontres Tshopo vs Lualaba, Tshopo vs Haut-Katanga et Lualaba vs Kinshasa vont se jouer dans la grande du Lycée Tshonde de Lubumbashi.

La deuxième édition du championnat national de handisport, qui se tient depuis le lundi dernier dans la capitale cuprifère, a été rendue possible grâce au concours des partenaires de la Fédération congolaise de volley-ball assis -FECOVA-, organisatrice de la compétition. Notamment l’Union européenne, Coopération autrichienne pour le développement, Caritas Autriche et la Fondation lève-toi et marche -FLEM.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page