Les États-Unis ont annoncé 3 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les processus politiques électoraux transparents, crédibles et inclusifs en République Démocratique du Congo. Ces 3 millions de dollars comprennent 2 millions de dollars du Elections and Political Processes Fund -fond pour les élections et les processus politiques- de l’USAID et un nouveau fond d’1 million de dollars du Department of State’s Africa Regional Democracy Fund -Fond pour la démocratie régionale en Afrique-, et soutiendront l’observation internationale et locale pour les élections présidentielles et législatives de 2023 en République Démocratique du Congo par des observateurs qualifiés et non partisans.
Washington est d’avis que la publication précise et dans le délais sur le processus électoral de la République Démocratique du Congo par des observateurs indépendants et impartiaux aideront les citoyens de ce pays à comprendre, à participer et à faire confiance à leurs élections.
Il dit saluer l’engagement du président Tshisekedi, qu’il a entériné lors du Sommet pour la démocratie, pour organiser les élections dans les délais et son invitation aux observateurs électoraux. Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à des élections plus libres, plus équitables et plus inclusives en République Démocratique du Congo et établira davantage une culture de réforme électorale démocratique.
Les États-Unis, par le biais de USAID’s DRC Elections Integrity Activity -l’activité d’intégrité des élections en RDC- de l’USAID, continueront à soutenir la Commission électorale nationale indépendante -CENI- et les organisations de la société civile jusqu’en novembre 2024. Cette activité forme, entraîne et développe des ressources organisationnelles pour le personnel électoral et les agents électoraux, fournit des observation et analyse.
L’USAID soutient également les organisations de la société civile pour fournir une éducation civique et renforcer la participation des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées aux processus électoraux, et soutiendra la société civile et les médias dans leurs efforts de sensibilisation et de lutte contre la désinformation sur les processus électoraux et politiques.
Les États-Unis continueront à soutenir, en partenariat avec le peuple congolais, comme ils se préparent à participer à des élections transparentes, crédibles et inclusives pour élire ses dirigeants nationaux.