
Le ciel est bleu entre la Tunisie et la RD-Congo. Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a procédé, mardi 8 novembre 2022 dans la salle de Musée national, à l’ouverture de la première édition du Salon tuniso-RD-congolais axée sur la santé, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux. Ces assises ont connu la présence de plusieurs hommes d’affaires tunisiens du secteur de la santé. Claudine Ndusi M’kembe et Jacques Muyembe Tamfum, respectivement ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale et coordonnateur de l’Institut national de la recherche biomédicale ont également répondu présents.
Dans son allocution, Modeste Bahati, speaker de la chambre haute du Parlement, a salué la détermination du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait la santé de la population RD-congolaise l’une de ses priorités. D’après lui, cette activité est un cadre idéal pour les échanges de collaboration et de partage entre les opérateurs, décideurs et experts de ces deux pays en vue de répondre efficacement aux problèmes de la santé auxquels la RD-Congo est confrontée depuis plusieurs années. «Nous saluons cette initiative du premier salon sur la santé, lequel ce salon permettra aux opérateurs économiques et aux professionnels de santé aussi bien de la RD-Congo que de la Tunisie de développer davantage leurs activités et offrir des services et le soin de qualité à nos populations respectives, en particuliers à la population congolaise qui comme vous le savez est en manque», a-t-il déclaré.
Selon Modeste Bahati, la délégation tunisienne «voudrait qu’on puisse créer des entreprises en RD-Congo, en coopération avec les RD-Congolais et des entreprises qui vont fournir des médicaments, des différents équipements et ainsi permettre à ce qu’on puisse réduire un tant soit peu, le coût des soins médicaux qui pèsent sur les familles, les ménages et les sociétés». Dans son intervention, la ministre Claudine N’dusi a, tambour battant, recommandé aux participants de proposer une feuille de route pour garantir la continuité d’échanges afin d’amener les peuples RD-congolais et tunisien à en tirer profit et à contribuer à l’élargissement d’une protection sociale adéquate à tous les Africains.
Triomphe EFONGE