ActualitésDossier spécial électionsPolitique

2023: Loando, le grand atout de Tshisekedi dans le Grand Équateur

La 9ème Conférence des gouverneurs tenue du 22 au 23 décembre, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a été, au-delà de son objectif premier, un test grandeur nature pour tous les leaders du Grand Équateur. L’occasion pour le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2023, de se faire une nette idée de la loyauté, de l’influence de chacun de ceux qui se réclament leaders de ce coin du pays. Mais aussi, d’avoir une appréciation claire de l’utilité de tel ou tel autre dans sa stratégie pour se garantir l’électorat du Grand Nord. Et dans cette forêt politique équatoriale où l’on trouve des Bemba, des Bussa, des Lihau, des Ndjoli,… Me Guy Loando, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, est la personne qui a réussi haut la main le test. Il s’est affirmé comme le Général de Tshisekedi le plus impliqué au front. La preuve? Il y en a plusieurs.

Loando a été seul au front de la mobilisation!

Tiens…! D’abord sur le plan de la mobilisation. Arrivé à Mbandaka dans l’après-midi du dimanche 19 décembre, Guy Loando s’est mis, dès le lendemain, au travail. Il a tenu une réunion avec son état-major pour les derniers réglages et pour renforcer les stratégies de mobilisation mise en place par la fédération provinciale de son parti «Agissons pour la République» -AREP. Le mardi 21, coup de maître, il descend, lui-même, sur terrain pour mobiliser. Derrière lui, une marée humaine, avec laquelle il a fait, au pas de course à certains endroits, la tournée de grandes artères de Mbandaka jusqu’au marché où il a battu le rappel des troupes quelques 24 heures avant l’arrivée du Président de la République.

Tshisekedi gagne les cœurs des Mbandakais

Le travail a payé. Félix Tshisekedi a été chaleureusement accueilli à son arrivée le mercredi 22. Au-delà des drapeaux des partis qui se disputaient la visibilité à l’aéroport et dans tous les coins importants de la ville, le fils du Sphinx a eu droit à un véritable bain de foule d’une population heureuse de le recevoir. Et Félix Tshisekedi a, lors de son meeting au terrain de la mairie, davantage séduit la population de Mbandaka et, à travers eux, le grand l’Equateur grâce au dialogue direct qu’il engagé avec la population, mettant quelque peu le gouverneur Bobo Boloko devant la sanction populaire. «Je n’oublierai jamais ce jour, le Président de la République a tenu, lui-même, à parler avec nous -le peuple- sans intermédiaire. Ceci nous a permis de lui dire, devant le gouverneur Bobo les vrais problèmes que nous connaissons ici à Mbandaka», témoigne, sourire aux lèvres, Prospère. Et un autre plus loin de lancer, plein d’espoir: «Fatshi -Félix Tshisekedi- a, lui-même, entendu qu’on a un sérieux problème d’électricité et d’eau potable. C’est lui le Président de la République, il va nous trouver la solution».

La reconnaissance de Félix Tshisekedi à Guy Loando

Après que Loando, dans la peau de Jean le Baptiste, ait préparé le terrain, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fait le tour de quelques coins de la capitale du Gand Equateur à la faveur d’une visite d’inspection des travaux de modernisation des routes dans le cadre du programme de développement des 145 territoires de la RD-Congo, porté par le gouvernement. Impressionné par l’accueil qui lui a été réservé par la population le long du trajet et plus particulièrement au marché, le Président Tshisekedi n’a pas boudé sa satisfaction. «Merci Loando!», aurait-il soufflé, selon des témoins, à l’oreille de ce ministre d’Etat. En effet, cette reconnaissance se justifie, au vu du travail abattu.   

Avec Widal, Loando a fait un travail de fourmis

En effet, cette mobilisation réussie signée Loando est le résultat d’un travail de longue haleine. Alors que beaucoup chantaient tout le mandat comme des cigales «Fatshi béton», Loando, lui, plus enclin à l’action, réalisait un travail de fourmis, notamment avec sa Widal Fondation afin de mieux vendre et matérialiser la vision de développement portée par Tshisekedi. Réhabilitation des routes, réhabilitation de l’école Liziba, construction d’une école moderne Le Perroquet, actions sociales,… que des actions en faveur du bien-être de la population. «Ici, bien que les politiciens d’ici le combattent, nous de la population nous aimons beaucoup Guy Loando parce qu’il  est le seul à faire beaucoup de choses pour la population à Mbandaka».

Une logistique indispensable pour 2023

En dehors de ses actions, Guy Loando possède une logistique indispensable pour une campagne électorale réussie. Il a, entre autres deux bateaux MB-Loando dont un a permis avec ITB Kokolo d’acheminer plusieurs dizaines d’automobiles de la Présidence à Mbandaka. Le même bateau ira également à Boende, dans la province de Tshuapa, pour déposer le reste des véhicules pour le voyage d’itinérance du Chef de l’Etat prévu pour le début de l’année, a-t-on appris des sources. Il a, à travers le Grand Equateur, un nombre important des véhicules, des motos dont la CENI s’est d’ailleurs servi pour le transport de certains de ses matériels notamment à Ikela, dans la Tshuapa, ainsi qu’une sonorisation performante. Fort de ces atouts, Loando s’avère être d’une grande utilité. Ce bien que son abnégation, sa détermination à faire sa part suscite parfois la peur dans le chef de certains dans le sérail de Tshisekedi. Mais rationnellement, quelle que son ambition, Loando semble avoir prouvé sa loyauté. Sa disponibilité à servir plaide pour lui.

Hugo MABIALA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page