ActualitésSociété

RDC : Le FPI entame l’évaluation des projets en cours de réalisation

Le Conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- débute, sur instruction du ministre de l’industrie, l’inspection et l’évaluation des projets en cours de réalisation financés par cet établissement public. Dans sa première phase, ce programme concerne d’abord 28 projets sur l’étendue du pays. Vicky Katumua, présidente du Conseil d’administration du FPI, a visité, mardi 09 mai, deux projets dans la ville de Kinshasa, notamment Malila Nzenze et CREPPAT Laboratories.

Pour le FPI, l’objectif de ce programme est de rendre compte de l’état d’avancement de ces différents projets, mais aussi relever les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques dans la mise en œuvre de ces projets. À travers ce programme, le Conseil d’administration ainsi que la Direction générale du FPI visent aussi à pousser les opérateurs économiques à respecter les échéances de remboursement des crédits. Premier projet à être visité, Malila Nzenze Congo Communication opère dans le secteur de transport fluvial.

Ce projet a été financé par le Fonds de promotion de l’industrie depuis 2020 pour désenclaver la ville de Mbuji-Mayi en acheminant par voie fluviale des produits de première nécessité afin de baisser le prix sur le marché de Mbuji-Mayi. Grâce à cet accompagnement du FPI, le projet avait renforcé sa capacité opérationnelle par la construction des barges et allèges.

Après plusieurs missions de supervision, il a été constaté que l’armateur avait arrêté l’exploitation de cette ligne fluviale. Pour Olivier Bierler, promoteur de ce projet, il y a des difficultés liées à la régularisaté du niveau d’eau se la rivière Ndomba qui avait, depuis lors, handicapé l’évolution de ce projet. Le deuxième projet, visité par les membres du Conseil d’administration du FPI qui se sont faits accompagner par le Directeur général adjoint Martin Widjilowu, c’est le Centre de recherche en phytothérapie pharmacopée africaine et technologie pharmaceutique -CREPPAT Laboratories.

Ce centre transforme des produits végétaux bruts naturels en produits pharmaceutiques modernes. Lors de la vague de l’épidémie de Covid-19, le CREPPAT Laboratories avait mis sur le marché RD-congolais, un médicament antiviral à large spectre dénommé Doubase C ainsi que d’autres médicaments contre le cancer et antitumoral.

À l’issue de ces deux visites, la présidente du Conseil d’administration du FPI, Vicky Katumwa Mukalay, a circonscrit le but de cette mission de supervision et dévaluation en ces termes: «nous sommes un peu satisfaits parce que nous avons visité le contrat physiquement. Nous avons palpé du doigt les financements du FPI à travers les différents promoteurs que nous avons visités aujourd’hui. On a vu Malila-Nzenze qui avait présenté trois projets et qui ont été financés par le FPI. Et là, nous sommes au niveau de ce laboratoire. Nous sommes satisfaits que les choses se soient très bien passées entre la Direction générale et les deux promoteurs, mais ce que nous attendons des promoteurs pour ceux-là qui doivent rembourser, ils doivent le faire illico presto. Nous n’avons pas besoin qu’ils nous disent qu’ils ont rencontré des difficultés sur le parcours. Toutes ces difficultés devraient être contenues dans les études qui devraient préalablement être faites. Ce n’est pas en cours d’exécution du projet qu’on peut se permettre de se plaindre. Là nous ne sommes pas d’accord entant que Conseil d’administration parce que notre rôle est de contrôler et de donner des orientations. Il y a des orientations que nous allons évaluer avec les administrateurs avec lesquels nous sommes ici où nous sommes accompagnés du DGA. Celles-ci pourront être orientées à la Direction générale pour voir comment nous pouvons rectifier le tir».

Il sied de préciser qu’au cours de ce deuxième trimestre de l’année 2023, au total 28 projets repartis à l’échelle nationale soit dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga, Lualaba et le Kasaï Oriental connaitront les descentes sur le terrain du Conseil d’administration du FPI. Ces missions permettront de mesurer le taux d’exécution de ces projets au regard des efforts de financement engagés par le FPI dans l’optique de la rentabilité de toutes les parties et, en conséquence, d’évaluer l’efficacité de la politique de financement du FPI.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page