ActualitésDossier spécial électionsPolitique

2023: la CENI rassure les partis politiques

«Le retard de 28 mois avec lequel notre bureau a été installé ne constitue pas une raison pour ne pas nous acquitter de notre tâche d’organiser les élections dans les délais», a annoncé Denis Kadima aux leaders politiques

Où en est-on avec le processus électoral en RD-Congo? En tous cas, le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a répondu à cette question en établissant un cadre de concertation avec les partis politiques, le samedi 16 juillet 2022 dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa. Ce cadre a eu lieu en présence des membres de la plénière et du bureau de la Centrale électorale ainsi que des représentants de plus de 463 partis politiques.

Dans son mot de bienvenue, le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara, a circonscrit le cadre de la tenue de cette activité très importante dans le processus électoral dont l’objectif est de permettre à chaque partie prenante à jouer sa partition. Il a été immédiatement suivi par le nouveau représentant-pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux -IFES-, Theophilis Dowetin, travaillant sous le financement de l’USAID qui, tout en félicitant le nouveau management de la CENI, a informé les participants de la ferme volonté de sa structure de continuer à fournir à la CENI son assistance technique et va poursuivre avec les sessions de formation et de vulgarisation des lois électorales avec la Société civile.

A en croire Theophilis Dowetin, la CENI a toutes les potentialités pour être leader en matière d’organisation électorale en Afrique, si elle continue à développer son impartialité et l’inclusivité. «L’environnement politique et électoral de la RD-Congo nécessite le renforcement des valeurs pour garantir la crédibilité, la transparence, l’accessibilité et l’intégrité. Le cadre de concertation CENI/Partis politiques répond à la principale préoccupation de sensibilisation des acteurs politiques, qui constitue l’axe majeur du 4ème cycle électoral», a-t-il indiqué.

Selon lui, l’IFES reste convaincu que ces échanges amorcés peuvent donner réponse à une bonne information sur le déroulement des opérations électorales et à l’évolution du processus électoral dans la lutte contre les rumeurs, les fake news et la désinformation. «L’objectif, pour nous tous, étant de  contribuer à l’intégrité, à la transparence d’un processus électoral inclusif et apaisé en République démocratique du Congo», a-t-il souligné.

Pour sa part, dans sa communication du jour, le président Denis Kadima a annoncé à l’assistance l’objectif du cadre de concertation qui est celui de permettre à la CENI d’avoir «des échanges directs avec les partis et regroupements politiques afin qu’ensemble et de façon consensuelle, on lève des options pour les opérations électorales à venir, le but étant d’atteindre tous ensemble l’objectif d’une CENI de type mondial en RD-Congo».

Selon lui, il était également question de rassurer ses interlocuteurs par rapport au recrutement, l’observation électorale de long terme partisane et non partisane et ce, dans toutes les opérations. Ensuite, Denis Kadima a parlé du matériel de la CENI, son personnel et le cadre légal en remerciant les deux Chambres du Parlement pour avoir disponibilisé les lois essentielles à la tenue du scrutin.

«La révision du fichier électoral débute bientôt. Vu que l’ancien fichier a été contesté, l’enrôlement va reprendre à zéro pour avoir un fichier fiable et inclusif», a fait savoir Denis Kadima. C’est ici le lieu d’évoquer la question des personnes ayant des empreintes défaillantes ou en situation d’handicap. Pour résoudre cette question, le président de la Centrale électorale a parlé de l’introduction de l’iris pour les empreintes des yeux, notant que la reconnaissance faciale sera utilisée pour distinguer les adultes des mineurs.

Ajouter l’iris aux empreintes digitales

«Outre les empreintes digitales habituellement utilisées dans ce genre d’exercice et étant donné qu’une catégorie de nos compatriotes travaille très souvent en faisant usage de leurs mains, celles-ci -empreintes- peuvent se détériorer à la longue, nous ferons appel, cette fois-ci, à l’iris de l’œil qui est unique pour chaque personne. C’est une innovation introduite dans ce processus», a fait savoir Denis Kadima.

Et de reconnaitre: «il est vrai que les contraintes sécuritaires qui sont un élément important dont il faut tenir compte peuvent impacter négativement sur les missions de nos équipes, mais nous ne reculons pas en procédant aussi par négociations, à ce niveau. Certains de nos agents ont éprouvé d’énormes difficultés pour accéder dans des zones sous contrôle des groupes armés et certains ont même payé de leur vie. Comme quoi, notre tâche est ardue et nous affrontons des difficultés de tous ordres que beaucoup redoutent».

Tout état des choses, l’ambition affichée par le bureau Denis Kadima est claire: contribuer à redorer l’image de la Centrale électorale sous son management et faire d’elle une institution de standard mondial. «Nous ne pouvons pas passer d’un cycle électoral à un autre avec les mêmes plaintes; nous nous devrons de corriger ce qui peut l’être en améliorant notre offre», a-t-il promis.

Concernant la mutualisation avec l’ONIP, Denis Kadima a noté que la CENI va travailler d’abord de son côté et mettra à la disposition de l’ONIP les données dont il a besoin. Quant aux RD-Congolais de l’étranger, et compte tenu du temps, l’Assemblée plénière a adopté 5 pays pour servir dans un premier temps de pays pilotes et ces pays ne sont pas encore désignés. On croit savoir qu’on prendra les pays ayant le nombre élevé des RD-Congolais.

Pour prouver que le processus électoral en cours est irréversible, Denis Kadima a fait savoir que le retard de 28 mois avec lequel son bureau a été installé ne va pas constituer un prétexte à l’organisation des élections. Il n’a pas manqué d’évoquer la feuille des routes qu’il avait publié, précisant que l’organisation des élections de gouverneur et vice-vice-gouverneur dans 14 provinces présage déjà ce que sera la CENI aux prochaines élections. Denis Kadima a promis de proclamer les gens qui seront élus par les électeurs, soulignant que la machine à voter est adoptée et maintenue aux prochaines élections. Ce cadre de concertation s’est clôturé par un jeu citoyen de questions-réponses avec les contributions des uns et des autres dans une ambiance de convivialité. Le rendez-vous est pris dans les jours à venir.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page