Le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- n’a pas dérogé à la tradition d’échange de vœux au sein de son entreprise entre le comité directeur d’une part et les agents et cadres d’autre part. Pour cette année 2023, le personnel de cet établissement public s’est réuni, vendredi 10 février au Roméo Golf dans la commune de la Gombe, dans le cadre de cet échange de souhaits. Dans son mot de circonstance, le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi, a invité les agents et cadres de son entreprise à travailler en équipe et dans une harmonie sociale. Car, selon lui, 2023 est une année de grands défis et enjeux pour la promotion de l’industrie locale.
«Demeurez professionnels et appliquez chaque jour au centre de vos actions, les 5 valeurs cardinales du Fonds de promotion de l’industrie, à savoir: le professionnalisme, la créativité, le sens éthique, le réalisme et la détermination», a rappelé Bertin Mudimu. Visiblement déterminé à remplir la lourde charge lui confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi, en le nommant à la tête du FPI depuis septembre 2022, Bertin Mudimu Tshisekedi a souligné que 2023 est une année de grands défis et des enjeux pour assurer la promotion de l’industrie locale.
Pour ce faire, il a conseillé un mode de travail en équipe et dans une harmonie sociale.«Je veux travailler dans un environnement où la collaboration est au beau fixe avec tout le personnel, à qui je promets également l’équité et la régularisation de certains litiges», a fait savoir le patron du FPI à son personnel. Et de poursuivre : «je vous invite tous à donner le meilleur de vous-mêmes pour la réussite de notre mission et, par extension, celle du FPI. Bannissons la haine, la jalousie, l’égoïsme, la division, le détournement, le vol et toutes les antivaleurs qui tirent notre pays vers le bas».
Par ailleurs, Bertin Mudimu Tshisekedi a également évoqué les conditions sociales du personnel tout en annonçant la suppression du taux de remboursement de 2% pour les prêts sociaux, ainsi qu’une enveloppe pour couvrir les prêts scolaires, les avances spéciales et d’autres prêts. Concernant les salaires, les primes et les frais de mission, il a invité son personnel à la patience.
«J’ai toujours pensé aux conditions sociales de l’ensemble du personnel dès ma prise de fonction. La répartition équitable de la prime de rendement et la régularisation de la situation de certains agents dont les dossiers étaient en attente avant mon arrivée sont la preuve de mon engagement envers le personnel», a-t-il souligné.
En outre, le DG Bertin Mudimu Tshisekedi a aussi parlé de lasituation sécuritaire dans l’Est du pays, qui a eu un impact négatif sur le Fonds de promotion de l’industrie, avec certaines de ses agences et branches devenues inopérantes en raison de l’insécurité. Il a affirmé que l’intégrité de la RD-Congo est sérieusement menacée. «Certaines de nos agences et antennes sont aujourd’hui inopérantes à cause de l’insécurité dans la partie Est. Cette situation a un impact négatif sur les performances du FPI qui s’est engagé dans un développement endogène et intégral, axé sur la création de chaînes de valeur», a expliqué Bertin Mudimu, avant de déplorer que cette guerre ralentît la dynamique d’industrialisation et de développement économique dont le pays a grandement besoin pour son décollage.
Prenant la parole au nom de toute la masse laborieuse du FPI, Freddy Maheshe Mwananteba, Directeur adjoint des Ressources humaines, a remercié les agents et cadres du FPI pour les activités réalisées durant l’année passée et les a réconfortés afin de projeter ensemble une année 2023 qui pourra traduire concrètement les perspectives et les attentes de l’entreprise. Pour sa part, Thierry Tambwe wa Mutondo, président de la délégation syndicale du FPI, a salué l’adoption au niveau de la Chambre haute du Parlement, de la Loi sur le privilège du trésor depuis décembre 2022.
«C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, entamé depuis 2016. Et cette Loi donnera au FPI non seulement des ressources supplémentaires mais stabilisera la TPI qui a toujours fait l’objet de plusieurs menaces», a-t-il indiqué. Quant au climat social au sein du Fonds de promotion de l’industrie, le président de la délégation syndicale est revenu sur la reprise des discussions autour de l’amélioration des conditions du travail en son ensemble, mais aussi, sur la viabilisation effective des sites Manoah et Diesse House dotés aux agents. Après avoir fait le bilan de l’année passée et donné les nouvelles perspectives de l’année en cours, Thierry Tambwe a exhorté le personnel du FPI au respect des valeurs de l’entreprise pour la pérennisation de l’action du FPI.
OK