ActualitésEcofinNation

2023: Barnabé Muakadi table sur le dépassement des prévisions budgétaires

Du 1er janvier au 10 mars 2023, la DGI a réalisé les recettes de l’ordre de 1.124,8 milliards de Franc congolais. Un record qui annonce les couleurs de performance de l’année 2023

Le patron de la Direction générale des impôts -DGI- est loin de baisser le régime quant à la maximisation des recettes à travers une collecte orthodoxe des impôts et autres taxes. Le week-end dernier, à la faveur de la clôture du séminaire ayant réuni tous les directeurs de la Direction générale des impôts du 7 au 10 mars à Kinshasa, le DG Barnabé Muakadi a invité les directeurs à plus de rigueur dans le travail en vue de dépasser les prévisions budgétaires assignées à la DGI en 2023. Si la Direction générale des impôts a été bien cotée en 2022 à la suite de ses exploits dans la mobilisation des recettes, Barnabé Muakadi, lui, entend plutôt s’impliquer davantage pour une mobilisation accrue des recettes au cours de cette année afin de répondre favorablement à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

«Ce séminaire de quatre jours a permis à l’administration fiscale d’arrêter des résolutions et de dégager des actions pertinentes, en vue de la mise en œuvre des priorités stratégiques de la Direction générale des impôts pour l’année 2023 en matière de mobilisation des recettes, d’assiette fiscale, d’obligations déclaratives, de recouvrement, de contentieux fiscal, d’appui technologique, de moyens humains, matériels et financiers ainsi que de communication et de sensibilisation», a indiqué Barnabé Muakadi dans son mot de circonstance, avant de recommander à tous les directeurs de restituer les différentes résolutions prises au cours du séminaires à leurs collaborateurs respectifs et de prendre toutes les dispositions utiles pour leur mise en œuvre, en vue de réaliser, voire dépasser les prévisions budgétaires assignées à la DGI.

Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à ce séminaire, notamment l’établissement d’un répertoire des assujettis à la Taxe sur la valeur ajoutée -TVA-  conçu comme système informatique en matière d’assiette fiscal en RD-Congo; la résolution des échanges des informations qui doivent être basés sur des contacts avec le ministère des Finances pour l’organisation des rencontres bipartites ministère des finances, Affaires étrangères qui a la charge de contentieux locaux, des missions diplomatiques ainsi que des représentations de l’organisation internationale et la DGI, en vue du recouvrement de l’impôt professionnel sur les revenus -IPR. Les participants ont aussi recommandé la généralisation de gestion de la TVA à tous les centres d’impôt synthétique restant de Kinshasa et aux centres des impôts synthétiques provinciaux notamment Kolwezi, Lubumbashi, Kabemba, Bunia, Butembo et Watsa.

Les directeurs ont obligé aux services opérationnels et aux assujettis à la TVA de joindre à leurs déclarations mensuelles de la TVA les annexes en version numérique. En matière de recouvrement, ils ont résolu d’inventorier les problèmes liés à l’utilisation du logiciel «RYGI» en vue de leur transmission aux comités techniques de suivi et évaluation des réformes. Présent à cette cérémonie, le secrétaire général aux Finances, Jean Gaston Manya, qui a représenté le ministre des Finances, a, quant à lui, salué les avancées significatives enregistrées par la Direction générale des impôts dans la préparation de la mise en œuvre de la souscription de la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations par les employés à l’échéance du 30 mars 2023. Il a officiellement communiqué les assignations à atteindre par la DGI pour l’année 2023.

Celles-ci s’élèvent à plus de 13 milliards de Franc congolais. Jean Gaston Manya a renseigné que le ministre des Finances a promis d’accompagner la DGI pour la réussite de cette échéance. De ce fait, il a invité les directeurs de cette direction fiscale à mettre en place tous les dispositifs techniques et organisationnels préparatoires à la mise en œuvre effective de la réforme de la fiscalité directe dont le projet de loi est en cours d’examen au niveau de l’Assemblée nationale. Cette cérémonie de clôture du séminaire des directeurs a aussi été marquée par la signature de contrat de performance entre la haute direction de la DGI et la direction de grandes entreprises -DGE. Ce contrat de performance fixe les objectifs à atteindre par cette direction de grandes entreprises pour l’année 2023.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page