
L’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement -OPDAD- a célébré son 20ème anniversaire du 16 au 18 juin à Kinshasa, la capitale RD-congolaise. Au programme: conférences, échanges, rencontres et soirées festives. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi y a pris part le samedi 17 juin 2023.
Au cours de la cérémonie, le Président de la République a salué les efforts menés par l’OPDAD pour améliorer les conditions de vie des populations africaines. «Si les leaders d’Afrique s’y prennent de la meilleure façon, nous pourrions faire de ce continent un havre de paix, de bonheur et de bien-être. Cela fait partie de mes objectifs», a-t-il déclaré. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a dit rêver d’une Afrique débarrassée de la misère, de la pauvreté, des maladies infantiles et surtout des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
«C’est possible d’y arriver, il suffit seulement de s’engager à ne plus voir et vivre ces atrocités», a affirmé le Chef de l’Etat, qui a eu une pensée pieuse pour les femmes et jeunes filles de l’Est de la RD-Congo. Lors de la première journée, les participants ont assisté à des précieux échanges et témoignages touchants autour des combats que les Premières dames d’Afrique défendent au service des plus vulnérables, entre autres l’accès à l’éducation, aux soins de santé, la promotion du leadership féminin.
Les participants ont, à la fin de la rencontre, remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour sa présence encourageante aux travaux et, surtout, pour son discours de soutien plein d’inspiration. Par ailleurs, à la suite de la cérémonie d’ouverture des festivités marquant la célébration du 20ème anniversaire de l’OPDAD, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RD-Congo, a accompagné ses hôtes au village aménagé pour la cérémonie. À travers les différents pavillons et stands d’exposition tenus par des jeunes entrepreneurs locaux et des différents sponsors, les Premières dames ont pu apprécier la mise en valeur de la diversité culturelle et de la créativité artistique de la RD-Congo. «Je suis persuadée que cette opportunité exceptionnelle aura permis de faire rayonner l’entrepreneuriat RD-congolais et surtout, les talents et les richesses de nos artistes», a indiqué la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans un tweet.